Pour promouvoir la Journée mondiale de l’environnement qui se déroulera le 5 juin, la plateforme de crowdfunding pour projets environnementaux CarbonStory a mis en ligne un site interactif appelé World Under Water.
Il s’agit d’un outil de visualisation s’appuyant sur Google Street View, destiné à sensibiliser le grand public à l’élévation du niveau des mers et aux conséquences désastreuses qu’elle pourrait avoir sur nos villes côtières.
Ne vous attendez pas à voir avec précision la hauteur d’eau qui devrait se trouver devant votre porte d’ici quelques années : quel que soit l’emplacement choisi, le niveau de l’eau est toujours le même et se contente du suivre la voirie (essayez donc de visualiser une rue en pente, le résultat est parfois surprenant).
Malgré tout, l’idée est bonne et l’illusion fonctionne, le service étant plus destiné à marquer les esprits qu’à exposer des résultats déterminés scientifiquement.
En arrivant sur le site, vous verrez que les projecteurs sont braqués sur une douzaine de monuments célèbres comme l’Arc de Triomphe, Big Ben ou le Colisée de Rome, mais vous pouvez entrer votre emplacement dans le champ de recherche.
Ne manquez pas les petits messages d’avertissement qui défilent sous l’image. On y apprend notamment que 13 des 14 plus chaudes années enregistrées l’ont été durant le siècle dernier.
LIEN World Under Water
Note : pour obtenir une simulation précise de la montée des eaux, connectez-vous plutôt sur flood.firetree.net qui fournit une cartographie interactive se modifiant en fonction de l’élévation du niveau de la mer.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.