La barre des tâches est certainement indispensable au bon fonctionnement de Windows, mais il faut reconnaître que la plupart du temps, elle trône bêtement au bas de votre écran en attendant de se rendre utile. L’espace qu’elle occupe pourrait avantageusement être occupé par la fenêtre d’un logiciel en cours d’utilisation, surtout sur un écran de petite taille.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour récupérer cet espace :
Masquer automatiquement la barre des tâches
Windows permet de la réduire à un simple filet qu’il suffit de survoler avec le pointeur de la souris pour la faire réapparaître. Pour obtenir ce réglage, effectuez un clic droit sur une zone libre de la barre des tâches, choisissez Propriétés et cochez Masquer automatiquement la barre des tâches.
La contrepartie c’est que la barre pointe le bout de son nez dès que vous la survolez par inadvertance, y compris quand vous essayez de cliquer sur un élément placé en bas de l’écran. J’avoue n’avoir jamais réussi à m’y faire !
Placer la barre sur un bord vertical
Si vous utilisez votre ordinateur principalement pour vous balader sur le net, vous avez certainement remarqué que les sites que vous visitez n’utilisent généralement qu’une partie de la largeur de l’écran, alors qu’il faut faire défiler la page vers le bas pour en visualiser l’ensemble du contenu. C’est d’ailleurs une caractéristique partagée avec de nombreux logiciels installés sur votre PC (les outils de création graphique étant un cas particulier).
Hors les écrans actuels sont beaucoup plus larges que haut. Pourquoi ne pas tirer parti de la situation et placer la barre des tâches verticalement ?
Pour y parvenir, effectuez un clic droit sur une zone libre de la barre des tâches et décochez le cas échéant Verrouiller la barre des tâches. Il suffit ensuite de cliquer – glisser la barre vers le bord gauche ou droit de l’écran. Je vous conseille une fois terminé de reverrouiller la barre pour éviter toute fausse manœuvre.
Un raccourci clavier pour masquer la barre des tâches à volonté
La dernière solution que je vous propose fait appel à un utilitaire gratuit et portable : Taskbar Control.
Une fois lancé, l’outil se loge dans la zone de notifications de la barre des tâches (ben oui) et vous fournit un raccourci clavier personnalisable pour masquer / afficher la barre. C’est aussi simple que cela !
Pour modifier la combinaison de touches, choisissez Settings dans le menu contextuel qui s’obtient d’un clic droit sur l’icône de l’application.
Taskbar Control existe en deux versions. La première masque totalement la barre des tâches en conservant le bouton démarrer, la seconde se contente d’activer / désactiver la propriété Masquer automatiquement la barre des tâches.
LIEN Taskbar Control
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.