Firefox 29 : le navigateur fait peau neuve

8

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’Australis ? Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est la première chose que vous devriez remarquer après avoir mis à jour le navigateur de la fondation Mozilla vers la version 29, puisqu’il s’agit de la nouvelle interface de Firefox.

Firefox 29 : le navigateur fait peau neuve

Dès le lancement du navigateur, impossible de ne pas remarquer la ressemblance de la nouvelle interface avec celle de Chrome. Les bords arrondis des onglets, l’icône de menu composée de trois traits horizontaux et placée à droite de la barre d’outils, l’inspiration semble évidente.

Histoire de faire le tour du propriétaire, une petite animation vient guider l’utilisateur au premier démarrage de Firefox pour l’aider à découvrir les nouveautés.

À ce titre, l’enregistrement d’une page en favori s’effectue dorénavant depuis le bouton placé à droite de la barre de recherche. Ce dernier se voit couplé à un second bouton qui fournit un accès rapide aux marque-pages. Le nouveau menu regroupe de nombreux raccourcis vers les fonctions de copier – coller et de zoom, mais surtout vers les fonctions spécifiques au navigateur.

Quant à la barre des modules, elle semble tout bonnement avoir totalement disparu.

Firefox 29 : le navigateur fait peau neuve

Firefox a la réputation d’être facilement personnalisable et cette version n’échappe pas à la règle puisque le navigateur permet d’ajouter ou supprimer des raccourcis et de les organiser par simple glissé – déposé, que ce soit dans le menu ou dans la barre d’icônes.

L’outil de synchronisation permettant de partager vos données (extensions, favoris, historique, mots de passe…) entre plusieurs appareils via un compte Firefox a également été revu. Les utilisateurs de l’ancienne version de Sync devront la mettre à jour « manuellement ».

Enfin, une nouvelle API Gamepad permettant de jouer sur le navigateur avec une manette compatible fait son apparition.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Sortie de Firefox 4 le 22 mars
  2. Firefox 4 : 2 nouveaux bugs mais date de sortie inchangée !
  3. Firefox 4 est disponible !
  4. Firefox 5 annoncé pour fin juin
  5. Firefox : déjà 100 millions de téléchargements

Étiquettes :

8 réponses

  1. thebloom dit :

    Salut

    Personnellement je ne me fais pas à ce chamboulement et ce changement trop brutal. Du coup j’ai configuré Firefox pour garder la même interface qu’avant, je préfère 🙂
    Et toi ?

    • Wilbird dit :

      De mon côté, j’aime bien la nouvelle interface. Par contre, la disparition de la barre des modules me chagrine beaucoup plus.
      Mon billet de vendredi sera consacré à l’extension Classic Theme Restorer. J’imagine que c’est ce que tu as utilisé pour retrouver l’ancien Firefox ?

      • thebloom dit :

        OUi, c’est bien l’extension Classic Theme Restorer que j’ai utilisé (avec toujours Tab Mix Plus), c’est ce que je voulais dire à

        htptts plus haut justement, je voulais en parler sur mon blog mais si tu fais un article dessus c’est pas la peine que j’en fasse un aussi 😉

  2. htptts dit :

    Bonsoir à tous,

    Pour thebloom: je n’apprécie pas trop non plus la nouvelle mouture graphique de Firefox, et j’aimerai comme toi revenir à la précédente interface. Est-ce qu’il te serait possible d’indiquer comment tu as fait pour la retrouver?

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.