En retournant sur un site dans l’intention d’y retrouver des informations aperçues lors d’une précédente visite, vous constatez que la page n’existe plus ou qu’elle a été modifiée. Frustration !
Cependant, tout n’est peut-être pas perdu. On vous l’a surement déjà dit : tout ce que vous dites sur le Web laisse des traces. Alors pour une fois, cette faculté que possède la toile de se souvenir de tout va nous être utile.
Voici trois possibilités pour retrouver une page Web disparue ou modifiée :
Sommaire
Fouiller dans le cache de Google
Les moteurs de recherche parcourent en permanence le réseau et enregistrent la plupart des pages visitées. C’est ce qu’on appelle le cache.
Google permet d’accéder facilement aux pages archivées par ses robots :
- Rendez-vous sur la page du moteur de recherche ou cliquez directement dans la barre d’adresse si vous utilisez Chrome.
- Entrez le code ci-dessous en remplaçant URL par l’adresse de la page à retrouver.
cache:URL
par exemple :
- La page présente dans le cache Google est affichée, précédée de quelques explications.
Explorer le cache de Bing
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le cache Google, peut-être aurez-vous plus de chance avec celui de Bing.
- Rendez-vous sur Bing.
- Saisissez l’adresse, le titre ou un extrait du contenu de la page à retrouver.
- Repérez votre page dans la liste de résultats et cliquez sur la petite flèche à droite de son URL, puis sur Page en cache.
- La page présente dans le cache de Bing est affichée, précédée de quelques explications.
Wayback Machine
Si la page a disparu des caches des moteurs de recherche, il vous reste une carte à jouer. Le site Wayback Machine dont je vous ai déjà parlé, archive lui aussi les pages web automatiquement, mais à la différence des moteurs de recherche, il conserve les anciennes versions au lieu de les écraser avec les nouvelles. Un calendrier cliquable permet de choisir la version de la page à afficher.
LIEN Internet Archive : Wayback Machine
(Image : MysteryBee)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.