Lightscreen : capture d’écran, prévisualisation et partage sur imgur

Si vous cherchez un outil de capture d’écran simple à utiliser qui soit un peu plus abouti que l’outil capture de Windows, vous pouvez essayer Lightscreen.

Disponible en permanence depuis la zone de notification de la barre des tâches, il dispose de plusieurs modes de capture (plein écran, définir une zone, capturer une fenêtre ou la fenêtre active), propose un aperçu de l’image capturée et permet de télécharger le résultat sur imgur.com ou de l’enregistrer sur votre disque.

Disponible en version installable et portable, cet utilitaire open-source pour Windows est également proposé aux utilisateurs de Linux (qui devront compiler le code source).

Lightscreen : capture d’écran, prévisualisation et partage sur imgur

Au lancement, l’application s’ouvre sur la fenêtre des options.

Sous l’onglet Général, indiquez le dossier où seront enregistrées les captures, le nom à attribuer aux fichiers, le format d’enregistrement (JPG, PNG ou BMP), ainsi que la qualité d’image pour le format JPG. Vous pouvez également y demander le démarrage de Lightscreen au lancement du système.

Basculez vers l’onglet Hotkeys pour modifier les raccourcis clavier.

Enfin, vous trouverez sous l’onglet Options les réglages de l’interface (icône dans la zone de notification, pop-up et son lors de la capture, activation, taille et position de la fenêtre de prévisualisation, inclure le curseur à la capture, copier la capture dans le presse-papier…)

Lightscreen : capture d’écran, prévisualisation et partage sur imgur

L’outil peut également télécharger les captures d’écran sur le site imgur.com, soit automatiquement (à régler dans les options) ou au coup par coup en cliquant sur le bouton Upload / Upload last. La liste des fichiers téléchargés ainsi que l’URL pour les atteindre sont disponibles dans l’historique, accessible sous Upload / View History.

LightScreen est une alternative intéressante aux nombreux outils de capture déjà présentés ici même (SnapShoter, SnipSnip, HotShots, ShareX). Le nombre de clics nécessaires pour basculer entre captures avec et sans enregistrement du curseur étant pour moi rédhibitoire, il ne remplacera pas ma vieille version de FastStone Capture (qui est maintenant devenu payant).

LIEN Lightscreen

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.