Raildar, une carte et les horaires des trains en temps réel

2

Pour ne pas arriver en retard au boulot ou pour surveiller l’heure d’arrivée du train de tatie Huguette qui vient passer le weekend à la maison, je vous conseille d’ajouter le site Raildar à vos favoris.

Le site fournit à la fois l’état du trafic ferroviaire sur fond de carte dynamique OpenStreetMap et un tableau d’affichage en temps réel des départs et des arrivées dans les gares.

Raildar, une carte et les horaires des trains en temps réel

La carte du trafic en temps réel

L’idée est simple, regrouper sur une carte OSM toutes les données OpenData disponibles concernant la circulation des trains.

Un tableau accolé à la carte indique en fonction des filtres choisis le nombre de trains à l’heure et ceux en retard. L’affichage peut être limité à un seul train (dont vous devez connaitre le numéro), aux trains rapides, aux trains classiques ou à un type bien précis (TGV, Eurostar, Thalys, TER et Intercité).

Des icônes de différentes couleurs permettent de distinguer sur la carte les convois à l’heure, en retard ou supprimés, mais vous pouvez aussi directement les filtrer en fonction de leur ponctualité.

Survolez l’icône d’un train avec la souris pour obtenir les détails le concernant dans le coin inférieur droit de la page (numéro, destination, prochaine gare, retard éventuel) ou cliquez pour les afficher dans une infobulle.

Raildar, une carte et les horaires des trains en temps réel

Le tableau d’affichage des départs et arrivées dans les gares

Probablement plus utile, le tableau d’affichage fournit les horaires de départ et d’arrivée des trains en gare.

Renseignez simplement le nom de la ville et choisissez la gare dans la liste retournée par le site. Un tableau d’affichage rappelant ceux disponibles en gare indique les numéros, type, horaires de départ (y compris retards éventuels), destination et arrêts intermédiaires des trains.

Raildar, une carte et les horaires des trains en temps réel

En cliquant sur l’heure dans le coin supérieur droit de la page, vous basculez vers l’affichage des arrivées. Le tableau passe du bleu au vert, les horaires de départ sont remplacés par les horaires d’arrivée et les destinations par la provenance.

Vous pouvez suivre les horaires de plusieurs gares à la fois. Il faudra alors cliquer sur son nom en haut de la page pour choisir la gare à afficher.

LIEN Raildar : le tableau des horaires

LIEN OSM Tchoutchou : la carte

(Image : zigazou76)

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

2 réponses

  1. EXEMPLE dit :

    Bon à savoir

  2. EXEMPLE dit :

    Je répète : bon à savoir

© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.