DropIt est un logiciel open source pour Windows qui peut vous faire gagner beaucoup de temps en automatisant la manipulation de vos fichiers. Vous pouvez le configurer pour effectuer toutes sortes d’actions (copie, compression, extraction, suppression, déplacement…) en fonction des critères de tri et de sélection que vous définissez.
Une fois les règles définies, il suffit de glisser – déposer vos fichiers sur l’icône flottante posée sur votre bureau et de laisser l’application travailler pour vous.
Disponible en version portable ou à installer, le logiciel se manifeste sous la forme d’une icône flottante sur le bureau.
Pour définir les règles de fonctionnement, effectuez un clic droit sur l’icône et choisissez Associations. Le bouton + de la nouvelle fenêtre permet d’ajouter une association « action / type de fichier » à laquelle vous attribuez un nom, une règle de sélection des fichiers, l’action à effectuer et le dossier cible.
Vous pouvez vous aider des boutons Exemples de règles et Filtres supplémentaires pour définir la règle de sélection.
Au total ce sont 18 actions différentes qui sont proposées dont la copie, la compression, l’extraction, la suppression, le déplacement, l’envoi par mail, la création d’une playlist, la copie vers le presse-papiers, la création d’une galerie d’images…
Répétez l’opération pour chaque règle de fonctionnement à paramétrer.
Quand vous glissez – déposez des fichiers sur l’icône flottante de DropIt, le programme affiche un tableau récapitulant les actions à effectuer.
Si un fichier ne correspond à aucune des règles de fonctionnement, il vous sera proposé d’en créer une. Si vous refusez, le fichier sera tout simplement ignoré.
À ce stade, il est encore possible d’exclure un élément d’un clic droit / Ignorer.
Pour lancer le traitement, cliquez sur le bouton Démarrer.
Terminé la corvée du tri manuel des fichiers accumulés en vrac dans un dossier fourre-tout !
LIEN DropIt
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.