Edité le 04/02/2015 : Modification du lien de MiniBin
Je réponds aujourd’hui à la sympathique invitation de Ballajack, lui-même sollicité par Thierry pour établir la liste des logiciels favoris installés sur nos ordinateurs.
Voici donc ma sélection des 10 logiciels que j’utilise quotidiennement sur mon PC portable sous Windows 7, certains équipant également mon poussif mais néanmoins fidèle P4 de 2004 sous XP !
Chrome
C’est le navigateur que j’utilise principalement, notamment pour ses capacités de synchronisation entre mes différents appareils, même s’il m’arrive parfois de lui faire des infidélités avec Firefox.
LIEN Chrome
Dukto
Celui-ci me permet de transférer très facilement des fichiers entre les différentes machines connectées au réseau local. Pas de configuration compliquée ou de permissions à accorder. Il suffit de l’installer sur chaque machine et de glisser-déposer les fichiers à transférer. Un petit bijou de simplicité et d’efficacité.
LIEN Dukto
FileZilla
Encore un utilitaire pour le transfert de fichiers. Il s’agit ici du célèbre client FTP, indispensable quand on gère un blog pour se connecter à distance sur le serveur afin d’y déverser des fichiers.
LIEN FileZilla
Gimp
Retouche, modification, redimensionnement, montage… Toutes les images publiées sur le blog passent par Gimp. Il est très puissant, mais demande un effort certain de prise en main. Difficile en tout cas de trouver plus performant sans débourser un centime. Un des logiciels les plus connus du monde du libre.
LIEN Gimp
Keepass
Le coffre-fort où je range tous mes mots de passe. Indispensable face au nombre de sites ou de services internet qui nécessitent un mot de passe pour se connecter.
LIEN Keepass
Edité le 10/02/2021 : À chacun de se faire sa propre opinion, mais il est temps de reconsidérer le prix à payer pour l’utilisation de l’antivirus « gratuit » Avast.
Motherboard
PCMag
Avast!
Je sais que certains ne font pas confiance aux antivirus gratuits pour protéger leur ordinateur, mais je n’ai pas rencontré le moindre problème depuis que j’utilise Avast! qui équipe pourtant tous les ordinateurs de la maison depuis des années.
LIEN Avast!
MiniBin
Un petit utilitaire qui tourne en tâche de fond et me permet de garder un bureau vierge de toute icône en conservant un accès à la corbeille en permanence.
LIEN MiniBin
NotePad++
Un éditeur de texte plus évolué que le Bloc-notes de Windows (coloration syntaxique, onglets, comparateur de fichiers…).
LIEN NotePad++
WampServer
Permet de faire tourner localement une copie du blog pour éviter de tester les modifications directement sur le serveur.
LIEN WampServer
VLC
Le lecteur multimédia gratuit, libre et multi-plateforme plein de malice.
LIEN VLC
N’hésitez pas vous aussi à partager vos logiciels préférés. Faites-vous plaisir, les commentaires sont là pour ça !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
excellent et merci !
Pas mal dis donc cette liste (2 m’est inconnus)
Par contre il me semble que tu n’a pas fait tourné cette chaîne (agrandir cette chaîne en invitant d’autre amis blogueur)
Salut Wilfried,
tu as parfaitement raison, je manque à toutes mes obligations.
Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je rectifie le tir en te passant le relais et j’attend donc avec impatience ta liste perso. 100% libre bien entendu.
J’avais pas dis ça pour que tu me nomme.
Je savais pas que tu suivait mon blog , cela me fait plaisir car j’aime bien ton blog.
Je vais passer un bonne journée.
Merci à toi et concernant la liste , je vais la faire surement ce week end
Voici le lien de ma contribution http://wilfriedcaruel.svnet.fr/2014/04/top-10-des-logiciels-opensource-sous-linux/
Je vais peut-être enfin passer dans paroles de blogueurs
Vu et lu avec grand intérêt !
Tu tourne sous windows si je me trompe pas ? (je pouvais parler de windows n’ayant plus aucune machine windows chez moi
Exact. J’ai testé Linux pendant quelques temps par le passé, mais certains softs que j’utilise pour des raisons pro ne sont disponibles que sous Windows, alors…
Oui , c’est souvent la raison de la non migration des pros sur linux , application métier etc , mais à tu essayer avec wine ? (sinon teste en vm) (pas de conséquence)