Améliorer la lecture en ligne avec Fokus pour Chrome et Firefox

3

Internet est une source d’information quasi-inépuisable, mais certaines pages web sont tellement chargées qu’il est parfois difficile de se concentrer sur le texte. Du choix des couleurs à la fenêtre pop-up vous incitant à vous abonner en passant par les publicités, les éléments risquant de vous distraire sont nombreux.

Pour y remédier, des outils comme Readability ou Evernote Clearly permettent de modifier le contenu de la page web et d’en supprimer certains éléments pour ne garder que le contenu essentiel.

L’extension Fokus pour Chrome et Firefox fonctionne différemment. Elle vous permet de focaliser votre attention sur le texte que vous sélectionnez en assombrissant le reste de la page.

Ce système de lightbox rappelle Ghoster ou Le Dimmer qui appliquent la même méthode pour mettre en valeur vos fenêtres sous Windows.

Améliorer la lecture en ligne avec Fokus pour Chrome et Firefox

Nota : je n’ai pas pu tester la version Firefox de l’extension qui n’est pas compatible avec la version 28 du navigateur à l’heure où j’écris ces lignes.

Sur Chrome, une fois l’extension installée, il suffit de sélectionner une portion de texte pour que l’ensemble du paragraphe dont elle fait partie soit mis en évidence par l’assombrissement du reste de la page.

C’est simple et efficace.

Améliorer la lecture en ligne avec Fokus pour Chrome et Firefox

Pour régler l’opacité du voile noir, connectez-vous à la page des options de l’extension (menu Personnaliser de Chrome / Outils / Extensions, puis lien Options correspondant à l’extension). Choisissez une valeur entre 10 et 90% pour Overlay opacity. La modification est automatiquement enregistrée, mais vous devrez rafraîchir la page sur laquelle vous utilisez l’extension si elle était déjà chargée.

Son mode de fonctionnement simplifié à l’extrême fait de Fokus une extension très pratique. Je vous encourage à la tester si vous cherchez un outil facile à utiliser pour améliorer la lecture sur votre navigateur.

LIEN Fokus pour Chrome

LIEN Fokus pour Firefox

(Image : candice.leah)

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

3 réponses

  1. Salut,

    Pocket est assez doué pour ça aussi. Une fois la page ajoutée dans pocket, elle est épurée avec un style très simple pour faciliter la lecture.

    merci pour l’astuce
    A+

    • Wilbird dit :

      Bonjour Mathieu,
      Je n’ai jamais testé Pocket, mais ton commentaire ajouté à de nombreux retours positifs me donnent envie de l’essayer.
      À bientôt.

      • jaydes dit :

        Oh non malheureux n’installe pas pocket. Ou tu va foutre ta vie sociale en l’air. J’ai des tonnes d’article que je prends et lis par la suite. Cet outils est redoutable 🙂

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.