Optimiser la taille des images PNG avec GIMP

Pour illustrer les articles de ce blog, j’utilise généralement des images au format JPEG et PNG. Contrairement à l’idée communément admise, le second est bien souvent nettement plus efficace que le premier, même si JPEG reprend l’avantage quand l’image est une photographie. Pour les captures d’écrans ou les logos, PNG reste le meilleur choix.

Il est toutefois possible de réduire le poids d’un fichier PNG en diminuant le nombre de couleurs de la palette. La méthode décrite ci-dessous explique comment y parvenir avec le logiciel GIMP, ici en version 2.

Optimiser la taille des images PNG avec GIMP

 

Réduction du nombre de couleurs

Une fois votre image chargée dans l’éditeur, peut être lui avez-vous apporté quelques modifications et pour cela créé un ou plusieurs calques. Dans ce cas, vous devez commencer par fusionner l’ensemble des calques. On accède à cette commande par le menu Image / Aplatir l’image.

Nous allons maintenant réduire le nombre de couleurs qui composent l’image. Pour cela, ouvrez la fenêtre « Convertir en couleurs indexées » via le menu Image / Mode / Couleurs indexées.

Les réglages visibles sur la capture d’écran ci-dessous fournissent généralement un bon résultat : un nombre maximal de 256 couleurs et aucun tramage. Si le résultat obtenu vous convient, passez directement à Enregistrer l’image au format PNG.

Optimiser la taille des images PNG avec GIMP

Il est cependant possible, selon la composition de votre image, de réduire davantage le nombre de couleurs tout en conservant une qualité acceptable pour un affichage web. Malheureusement, l’outil ne propose pas la prévisualisation directe quand vous modifiez ses réglages. Pour optimiser le résultat, il est nécessaire de procéder par approches successives.

Commencez par appliquer la valeur 16 au nombre maximal de couleurs et cliquez sur le bouton Convertir. Si le résultat n’est pas satisfaisant, annulez la modification (menu Edition / Annuler ou raccourci [Ctrl] + [Z]) et recommencez avec la valeur 32. Testez ensuite si nécessaire 64, 128 et en dernier recours 256.

 

Enregistrer l’image au format PNG

Une fois l’image optimisée, il ne reste plus qu’à l’enregistrer. Ça se passe dans le menu Fichier / Exporter.

Appliquez les réglages suivants en prenant bien soin de positionner le taux de compression sur la valeur maximum, c’est-à-dire 9 (le format PNG utilisant une compression sans perte, il serait dommage de se priver) :

Optimiser la taille des images PNG avec GIMP

 

Bilan

Cette méthode permet en moyenne de réduire la taille des fichiers PNG de 40 à 50%. À titre d’exemple, avec un nombre maximal de 256 couleurs, l’image ci-dessus est passée de 23 à 10 Ko et la précédente de 34 à 14.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Comment extraire une image d'un Google Doc
  2. Qu'est-ce qu'un podcast ?
  3. Comment lire un Podcast ?
  4. Comment gérer ses podcasts en ligne ?
  5. Google reader : comment ajouter des podcasts manuellement ?

Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.