Si le gestionnaire de fichier par défaut de votre système d’exploitation ne vous convient pas, je vous invite à tester Double Commander, un gestionnaire de fichiers à double volet open source et multi-plateforme (Windows, Mac OS X et Linux).
L’interface ne se contente pas de fournir la gestion par onglets comme Explorer++ ou Clover. Elle affiche également deux panneaux côte à côte, permettant de gérer simultanément deux structures de répertoires ou deux disques différents. La copie et le déplacement de fichiers ou de dossiers à l’aide d’un glisser / déposer s’en trouve grandement facilitée.
Au-dessus de chaque volet, quelques raccourcis vous mènent directement aux dossiers stratégiques de votre système : racine, dossier parent, dossier personnel et une liste de favoris où vous placez les dossiers les plus utilisés.
Un des points forts de Double Commander est que pratiquement tous les éléments qui le composent sont personnalisables. Le menu Configuration / Options fournit une liste impressionnante de paramètres concernant son interface et son fonctionnement. Vous pourrez même y définir une liste de fichiers et de dossiers qui ne doivent pas être affichés par le programme. Cela peut être utile pour simplifier l’arborescence ou éviter les fausses manœuvres dans les dossiers système.
Le programme dispose d’un éditeur de texte intégré avec coloration syntaxique, d’une visionneuse capable d’afficher les fichiers au format hexadécimal, binaire ou texte et d’un éditeur d’images (très basique). Il permet également la création et l’affichage des archives qu’il gère comme des dossiers pour vous permettre de copier leur contenu vers un autre emplacement.
Parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut citer un outil pour renommer les fichiers par lot, une fonction de recherche étendue, un comparateur de fichiers, un comparateur de dossiers, la possibilité de concaténer des fichiers, de calculer ou vérifier la somme de contrôle d’un fichier…
Bilan
Certes, l’interface de Double Commander est franchement datée. Cela dit, cet explorateur de fichiers ne manque pas d’atouts et dispose d’une quantité impressionnante de fonctionnalités pouvant d’ailleurs être étendues grâce à sa compatibilité avec les plug-ins de Total Commander dont il est largement inspiré. En bonus, vous disposez d’une version portable si vous tournez sous Windows ou Linux.
LIEN Double Commander
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Explorer++ : explorateur de fichiers avec onglets pour Windows
- XYplorerFree : un remplaçant très doué pour l'explorateur Windows
- Mémoriser taille et position des fenêtres sous Windows 7
- Retirer bibliothèques, réseau, groupe résidentiel ou tout autre lien du volet de navigation de l'Explorateur de fichiers
- Hardwipe efface définitivement vos fichiers sous Windows
utilisé pendant un temps car l’explorateur window plantait régulièrement (je conseille) surtout quand on jongle entre plusieurs répertoires.