Folders Popup : accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés

8

Pour accéder plus rapidement aux dossiers que vous utilisez quotidiennement, vous pouvez, selon votre version de Windows, ajouter un favori dans la barre latérale de l’Explorateur de fichiers. Une fois installé, ce raccourci (qui est également accessible depuis les boîtes de dialogue par défaut Ouvrir et Enregistrer des programmes) évite de parcourir l’arborescence chaque fois que vous devez atteindre le dossier.

Je viens de tomber sur un petit utilitaire gratuit et portable qui offre une alternative originale. Il s’agit de Folders Popup qui permet d’ouvrir vos dossiers fréquemment utilisés d’un simple clic sur le bouton central de la souris, même si l’Explorateur Windows n’est pas ouvert.

Folders Popup : accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés

Le programme ne nécessite aucune installation et ne modifie pas la base de registre. Une fois lancé, il affiche un menu personnalisable de sélection des dossiers quand vous utilisez le bouton central de la souris ou le raccourci clavier [Win] + [K]. Cela fonctionne depuis l’Explorateur, une fenêtre de dialogue Ouvrir ou Enregistrer, et même directement depuis le bureau.

Folders Popup : accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés

Au premier lancement, le programme propose des raccourcis vers la racine du lecteur C:, les dossiers Windows et Program Files, ainsi que quelques dossiers spéciaux comme le panneau de configuration ou la corbeille.

Sélectionnez Folders Popup Settings pour ouvrir la boîte de dialogue de personnalisation du menu. Elle permet l’édition, l’ajout ou la suppression des dossiers favoris.

Folders Popup : accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés

Vous pouvez également réorganiser votre liste de dossiers (boutons Move Up et Move Down) et ajouter des séparateurs pour clarifier le menu.

Sous le bouton Options, vous trouverez la personnalisation des raccourcis clavier et quelques paramètres de l’application dont le lancement automatique au démarrage de Windows.

 

Note concernant les boîtes de dialogue : pour identifier les boîtes de dialogue, le programme utilise leur nom. Si vous utilisez une version française de Windows, vous devrez franciser les noms prédéfinis dans les paramètres de Folders Popup.

Prenons l’exemple de la boîte de dialogue que vous obtenez quand vous effectuez un Fichier / Ouvrir dans un logiciel (WordPad, Paint, Word, Excel…). Deux solutions sont possibles :

  1. Dans la section Supported Dialog Boxes de Folders Popup (voir la capture d’écran ci-dessus), sélectionnez Open et cliquez sur Edit. Remplacez « Open » par « Ouvrir », cliquez sur OK puis Save.
  2. Au lieu de modifier l’entrée existante, vous pouvez en ajouter une nouvelle. Depuis Word par exemple, cliquez sur Fichier / Ouvrir. Cliquez n’importe où dans la fenêtre avec le bouton central, sélectionnez Add this dialog box to the supported list. Cliquez sur OK puis Save.

LIEN Folders Popup

Étiquettes :

8 réponses

  1. Thierry dit :

    je recommande, ça tourne sur mon pc !

  2. Thierry dit :

    va falloir qu’on se fasse un top 10 des soft qui tourne tous les jours sur nos machine. justement en voilà un aussi qui tourne sur mon pc http://roget.biz/clickto-le-copie-colle-web2-0

  3. Jean Lalonde dit :

    Merci Wilbird pour la revue et à Thierry pour les bons mots. Je suis le développeur de Folders Popup. Je vous signale que FP est maintenant disponible en français. Aussi, depuis la version 2, la possibilité de faire des sous-menus et, depuis la version 3, la possibilité d’ajouter des documents aux favoris et des menus plus intéressants avec des icônes. Et beaucoup d’autres ajouts. Au plaisir!

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.