KeePass : un seul raccourci pour se connecter partout

3

Comme j’ai quelques difficultés avec l’idée de confier mes mots de passe à un service distant (comme par exemple Lastpass) sur lequel je n’ai aucun contrôle, cela fait quelques années déjà que je fais confiance à KeePass pour gérer ma base de données de sésames.

L’outil dispose d’une fonction de remplissage automatique des champs de connexion, curieusement peu exploitée par ses utilisateurs. Le fonctionnement de la fonctionnalité mérite il est vrai quelques explications.

KeePass : un seul raccourci pour se connecter partout

Au lieu de copier – coller le nom d’utilisateur puis le mot de passe depuis l’application, réduisez la fenêtre de KeePass et utilisez simplement le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [A] pour remplir automatiquement les champs correspondants.

Le titre de la fenêtre ouverte dans le navigateur est recherché dans le champ Titre de toutes les entrées de la base de données du gestionnaire de mots de passe. Quand une concordance est trouvée, KeePass copie le nom d’utilisateur et le mot de passe dans le formulaire de connexion présent sur la page.

Dans le cas où plusieurs entrées peuvent être utilisées, une boîte de dialogue est affichée. Cliquez sur le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter.

KeePass : un seul raccourci pour se connecter partout

Parfois, le titre affiché par le navigateur ne correspond pas à celui enregistré dans KeePass, rendant inopérant le raccourci clavier.

Dans l’exemple ci-dessous, le formulaire de connexion à Evernote affiche le titre « Bienvenue ». Il serait bien sûr possible de corriger le problème en renommant l’entrée du gestionnaire de mots de passe, mais il deviendrait alors difficile d’identifier une entrée baptisée « Bienvenue » dans la base de données.

KeePass : un seul raccourci pour se connecter partout

Pour contourner le problème, activez l’onglet Saisie automatique puis cliquez sur le bouton Ajouter. Dans la nouvelle fenêtre ouvrez la liste déroulante Fenêtre cible, sélectionnez la page de connexion du service et validez avec le bouton OK.

KeePass : un seul raccourci pour se connecter partout

Vous pouvez maintenant utiliser le raccourci clavier pour remplir automatiquement les champs de connexion du service concerné, même si le titre de la page ne correspond pas à celui enregistré dans la base de données de KeePass.

 

(Image : marc falardeau)

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,

3 réponses

  1. Mathieu dit :

    Excellent ! J’utilise Keepass depuis un bout de temps et n’étais pas au courant de cela. Juste une question. je me rends compte que j’utilise ‘Classic’, y a t’il une différence dans l’utilisation avec la version ‘Pro’ elle aussi gratuite ?

    • Wilbird dit :

      La version professionnelle offre plus de possibilités multi-utilisateurs (notamment la possibilité de stocker la base sur un ftp et des capacités de scripting), mais requiert Microsoft .NET Framework. La classique est donc plus adaptée dans le cadre d’une utilisation en portable.

  2. Quenton dit :

    Excellent article. Je ne connaissait pas cette fonction, comme quoi on ne prend pas le temps d’explorer les fonctions de nos logiciels vraiment utiles!
    Merci

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.