Verrouiller individuellement les applications Android

Pour sécuriser votre smartphone, Android autorise le verrouillage de l’écran. Cette protection contraignante vous oblige une fois activée à systématiquement entrer le code défini ou dessiner un schéma pour accéder aux fonctions de l’appareil. Il serait plus judicieux de ne restreindre l’accès qu’aux applications jugées stratégiques.

Lockdown Pro est une application gratuite et sans publicité pour Android qui permet de verrouiller sélectivement les applications que vous estimez sensibles. Elle vous permettra de laisser libre l’accès aux applications que vous pensez sans risque et au contraire de protéger les plus sensibles par code PIN, schéma de verrouillage ou en fonction de votre localisation.

On imagine par exemple facilement l’intérêt d’interdire aux enfants l’accès au Play Store ou à l’utilitaire d’installation/désinstallation des applications, mais de leur autoriser l’utilisation de l’appareil photo.

Verrouiller individuellement les applications Android : Lockdown Pro

Au démarrage, il vous sera demandé de choisir votre protection (classique ou schéma) ainsi qu’une question de sécurité au cas où vous oublieriez votre mot de passe. Une fois cette formalité accomplie, Lockdown Pro affiche la liste des applications installées sur votre appareil.

Chaque application dispose d’un interrupteur qu’il suffit de basculer pour activer la protection. Un compteur en haut de l’écran indique le nombre d’applications verrouillées et le nombre total d’applis installées.

Faites glisser votre doigt vers la droite depuis le bord gauche de l’écran pour accéder aux autres options. Depuis les paramètres, vous pourrez déclarer l’application comme administrateur de l’appareil afin d’empêcher sa désinstallation.

Il est également possible de masquer l’icône de Lockdown Pro de la liste des applications et de l’écran d’accueil. Dans ce cas, l’accès à l’outil de protection s’effectue via un code prédéfini (« ** ## 123 ** ## ») et personnalisable à composer depuis le clavier de numérotation téléphonique.

Pour que sa présence ne soit pas révélée par l’écran de saisie de mot de passe, l’application peut simuler un message d’erreur quand l’utilisateur tente de lancer un programme protégé. Il faudra alors effectuer un appui long sur OK pour obtenir l’écran de déverrouillage. La fonctionnalité à activer pour obtenir ce résultat se nomme Fausse couverture.

Verrouiller individuellement les applications Android : Lockdown Pro

Le verrouillage par localisation ou par détection d’un réseau WiFi se trouve dans la section Verrouiller les options.

Enfin, quelques thèmes pour personnaliser les écrans de saisie du code sont proposés quand vous tapez sur l’icône en haut à droite de la liste des applications.

LIEN Lockdown Pro

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.