L’étendue du système solaire en une infographie interactive

Lancée le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 qui s’éloigne de nous à plus de 61000 km/h, n’à pourtant quitté la sphère d’influence du Soleil qu’en 2013. La durée du voyage vous donne une idée de l’immensité de notre système solaire.

Pour nous permettre de mieux appréhender son étendue, la BBC a conçu une infographie interactive qui nous place aux commandes d’une fusée motorisée à la seule force de la molette de votre souris. Le décollage s’effectue comme il se doit depuis notre bonne vieille planète bleue, à destination des frontières du milieu interstellaire.

L'étendue du système solaire en une infographie interactive

Au début du voyage, chaque pixel de l’écran représente un mètre, puis l’échelle évolue rapidement jusqu’à un pixel pour 1 000 000 de kilomètres.

Un indicateur signalé par une silhouette de l’Enterprise vous indique le temps nécessaire pour atteindre à la vitesse de la lumière, la distance qui vous sépare de la terre.

Tout au long du trajet, vous croiserez différents jalons comme la météorite qui s’est désintégrée au-dessus de la Russie en 2013 , la station spatiale internationale ou le point de départ de la chute libre de Felix Baumgartner.

L'étendue du système solaire en une infographie interactive

L’expédition se termine une fois les sondes Voyager 2 et sa grande sœur Voyager 1 dépassées, à moins que vous ne décidiez de prendre un billet retour. Il suffit pour cela d’inverser le sens du voyage et de replacer votre fusée tête en haut en faisant défiler l’écran vers le haut.

Bon voyage !

LIEN L’infographie : How big is space ?

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.