Lecture rapide des textes du web avec Spreed pour Chrome

Ça sonne comme une évidence : si vous pouviez doubler le nombre de mots que vous lisez à la minute, le temps qu’il vous faut pour lire un texte serait divisé par deux ! La technique qui permet de lire plus vite tout en comprenant et en retenant les points essentiels d’un texte s’appelle la lecture rapide. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une extension pour Chrome nommée Spreed qui vous aide à lire plus rapidement tout texte disponible sur le web.

Lecture rapide des textes du web avec Spreed pour Chrome

Spreed utilise une technique qui tente d’éliminer la vocalisation interne lors de la lecture silencieuse afin d’améliorer la vitesse de lecture du texte.

Vous devez d’abord sélectionner le texte puis faire un clic droit et choisir Spreed selected text. L’extension ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle elle affiche le texte mot par mot sur un fond noir. Le bouton Invert permet de basculer en texte noir sur fond blanc et vous pourrez également adapter la taille de la police grâce aux boutons + et  du paramètre Font size. Notez également qu’en redimensionnant la fenêtre, vous pouvez masquer les boutons et le texte affiché en bas de l’interface, ce qui vous permettra de rester concentré sur le texte à lire.

À la première utilisation, la vitesse de défilement est réglée sur 400 mots par minute. Faites un essai en cliquant sur Play pour lancer la lecture. Vous aurez peut-être quelques difficultés à suivre le rythme si Spreed est votre premier contact avec la lecture rapide. Ne vous découragez pas, diminuez la cadence en utilisant les boutons + et  du compteur WPM et recommencez la lecture. Avec l’entrainement, vous parviendrez rapidement à lire un texte à 500 mots par minute.

J’ai effectué un test sur un texte pris au hasard sur Wikipedia que j’ai d’abord lu avec l’extension réglée sur 500 mots par minute, puis une seconde fois à vitesse normale, c’est-à-dire sans l’aide de Spreed. Il m’a suffi de 44 secondes en lecture rapide alors que la lecture normale m’a demandé 60 secondes, soit 16 secondes de plus. Cela représente un gain d’environ 25 % alors que je connaissais déjà le contenu du texte lors de la lecture à vitesse normale puisque je le lisais pour la seconde fois.

Si vous souhaitez aller plus loin avec le concept de lecture rapide, le web regorge de ressources qui devraient vous aider.

LIEN Spreed sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.