La fin du support de Windows XP approche à grands pas. Si vous avez raté l’info, sachez que le 8 avril prochain, Microsoft ne proposera plus de correctif de sécurité : les vulnérabilités détectées après cette date ne seront plus corrigées.
Pour aider ses utilisateurs à migrer vers une version plus récente du système d’exploitation, l’éditeur s’est fendu d’une double annonce sur son blog.
PCmover Express for Windows XP, un outil dédié au transfert des données utilisateur vers un PC équipé de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 sera disponible gratuitement au téléchargement sur le site WindowsXP.com, dès cette semaine pour la version anglaise, puis rapidement dans d’autres langues dont le français.
Réalisé en partenariat avec Laplink, l’outil utilisera votre réseau local pour copier vos fichiers, musique, vidéos, mails, profils utilisateur et paramètres de l’ancien ordinateur sous XP vers un nouveau PC, en vous laissant la possibilité de filtrer ce qui sera transféré et ce qui ne le sera pas.
Laplink propose également PCmover Professional, un outil destiné à la migration d’applications, mais il faudra cette fois mettre la main au porte monnaie.
Afin de bien enfoncer le clou, les utilisateurs restés fidèles à XP effectuant les mises à jour via Windows Update recevront dès le 8 mars une notification leur rappelant que leur système d’exploitation préféré ne sera plus supporté à partir du 8 avril. Le message réapparaîtra le 8 de chaque mois à moins de cocher la case permettant de le désactiver.
Malgré la date fatidique qui approche et les efforts de Microsoft pour pousser les utilisateurs à l’abandonner, certains restent attachés à Windows XP qui détiendrait encore près de 30 % de part de marché selon le baromètre mensuel de Net Applications et s’offrirait même le luxe d’être en hausse par rapport au mois précédent.
Et vous, possédez vous encore une machine sous XP ? Allez-vous lui rester fidèle malgré les décisions de Microsoft, migrer vers une version plus récente de l’OS ou tenter l’aventure Linux ?
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.