Retrouver les images contenues dans le cache des navigateurs web

Lors de votre première visite sur une page web, certains des éléments qui la composent sont enregistrés dans le cache du navigateur. L’objectif est d’économiser de la bande passante et accélérer le chargement des pages lors de votre prochaine visite en évitant de recharger les éléments inchangés.

Pour retrouver les images des sites visités, vous pouvez explorer manuellement le dossier du cache sur votre disque dur ou vous aider d’un outil gratuit comme ImageCacheViewer de Nirsoft qui fera le tri pour vous.

ImageCacheViewer : Retrouver les images contenues dans le cache des navigateurs web

Le programme ressemble à s’y méprendre à WebCacheImageInfo du même éditeur, qui remplissait la même fonction, mais se limitait à la recherche d’images contenant des données EXIF.

Comme son grand-frère, ImageCacheViewer ne nécessite aucune installation. Dès son lancement, il commence automatiquement la recherche des images enregistrées au cours des dernières 24 heures dans les caches d’Internet Explorer, Firefox et Chrome.

L’outil effectuant un scan des dossiers par défaut de chaque navigateur, il retournera une liste vide si vous utilisez une configuration particulière dont l’emplacement du cache a été modifié (configuration multi-utilisateurs, versions portables…). Pour corriger cela, utilisez la touche [F9] pour ouvrir les options avancées et configurer un dossier de cache personnalisé (Scan Custom Cache Folders) ou désactiver la recherche pour un navigateur (Don’t Scan).

Depuis cette fenêtre, vous pourrez également augmenter la période de recherche (initialement réglée sur un jour) ou même totalement la désactiver pour retrouver toutes les images contenues dans les caches sans limitation de temps.

Une dernière option permet de limiter la recherche en fonction de l’URL.

ImageCacheViewer : Retrouver les images contenues dans le cache des navigateurs web

Pour chaque image trouvée, le programme liste son URL, le navigateur utilisé, le type d’image, la date de création de l’image, celle où vous avez visité la page qui la contient et la taille du fichier. Cliquez sur les en-têtes des colonnes pour trier le tableau suivant le critère correspondant.

Sélectionnez une image pour en afficher un aperçu dans la partie inférieure de la fenêtre du programme.

Un clic droit sur un élément de la liste ouvre un menu contextuel qui fournit quelques options supplémentaires comme ouvrir l’image dans le navigateur, copier l’image dans le presse-papier ou copier son URL.

ImageCacheViewer est portable et fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8.

LIEN ImageCacheViewer

(Image : fazen)

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.