Faut-il éjecter les clefs USB avant de les débrancher ?

2

Comme toujours au moment de débrancher votre clef USB, vous êtes tiraillé entre vos deux collègues de bureau. À votre gauche, le pessimiste (appelons le Claude) qui vous assure qu’il faut impérativement utiliser l’option « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média » pour éviter toute rupture du continuum espace-temps, ce qui conduirait à la destruction inévitable de l’univers. Hypothèse un brin audacieuse et probablement pessimiste, je vous l’accorde : le phénomène pourrait se limiter à notre galaxie. À votre droite, le détenteur de la connaissance (il y en a toujours un, nous le baptiserons Sébastien) qui se tape sur le ventre en voyant votre hésitation, alors que lui débranche les clés USB comme on arrache une mauvaise dent.

Faut-il éjecter les clefs USB avant de les débrancher ?

Alors, lequel des vos deux acolytes à raison ? Faut-il éjecter les périphériques USB avant de les débrancher ?

Quelques explications vous permettront d’y voir plus clair.

Meilleures performances ou suppression rapide

Au commencement étaient les disquettes.

Puis sont apparues les clefs USB, plus rapides, plus petites, mais pouvant contenir beaucoup plus de données. À cette époque tout était clair : il fallait impérativement éjecter proprement le périphérique USB avant de le débrancher afin de garantir l’intégrité des données et du matériel.

Faut-il éjecter les clefs USB avant de les débrancher ?

Depuis, les choses ont bien changé et il est théoriquement possible de débrancher le périphérique en toute sécurité sans passer par l’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média ».

J’ai bien dit théoriquement, car Windows permet d’activer une configuration cachée pour les périphériques de stockage USB, afin d’améliorer leurs performances. Avantage : le stockage et la lecture des données sont plus rapides. Inconvénient : vous devez vous assurer d’éjecter la clé avant de la retirer de l’ordinateur.

Vous l’aurez compris, il est important de s’assurer que le cache en écriture n’est pas activé sur votre périphérique si vous souhaitez pouvoir le retirer sans devoir d’abord l’éjecter.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et entrez Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche.
  2. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.
  3. Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur la flèche en regard de Lecteurs de disque.
  4. Double-cliquez sur l’entrée correspondant à votre périphérique USB.Faut-il éjecter les clefs USB avant de les débrancher ?
  5. Activez l’onglet Stratégies et sélectionnez l’option Suppression rapide. (Notez que l’option est activée par défaut sur Windows Vista et 7)
    Faut-il éjecter les clefs USB avant de les débrancher ?
  6. Cliquez sur OK et fermez le Gestionnaire de périphériques.

Tout ceci ne doit évidemment pas vous empêcher d’attendre que le système ait terminé d’écrire les données avant de débrancher la clé ! (une mésaventure qui ne risque pas d’arriver à Claude qui continue à prendre soin du continuum espace-temps envers et contre tous)

 

PS : les personnages décrits dans ce billet étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite, mais alors tout à fait fortuite.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

2 réponses

  1. Anik dit :

    merci pour l’info, je me posais toujours la question…
    Par contre, il m’est arrivé de ne pouvoir rouvrir ma clé usb après avoir oublié de la fermer correctement…

    • Wilbird dit :

      C’est la contrepartie : en n’éjectant pas la clé USB avant de la débrancher, on n’est pas averti si un fichier est resté ouvert.

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.