Créer une liste des logiciels installés sur Windows

4

Vous souhaitez récupérer la liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur avant de le réinstaller ? C’est tout à fait possible sans installer de logiciel supplémentaire. Vous pourrez même enregistrer cet inventaire dans un fichier pour l’archiver et / ou l’imprimer.

Créer une liste des logiciels installés sur Windows

Récupérer la liste des programmes depuis l’invite de commandes

Voici comment générer automatiquement la liste de toutes les applications installées en s’appuyant sur WMI, l’infrastructure de gestion qui permet de gérer Windows localement ou à distance. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

  1. Ouvrez l’invite de commandes en cliquant sur Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Invite de commandes. Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches [Win] + [R], saisir cmd et appuyer sur OK.
  2.  Entrez la commande WMIC et validez par [Entrée]. Une nouvelle invite « wmic:root\cli> » va s’afficher.
  3. Saisissez la commande ci-dessous en remplaçant « NomUtilisateur » par votre nom d’utilisateur :
    /output:c:\users\NomUtilisateur\Documents\ListeProgrammes.txt product get name, version
  4. Validez et patientez.
  5. Quand la console vous rend la main, entrez EXIT et validez pour quitter la console WMI puis fermez l’invite de commandes.
  6. Dans votre dossier Mes documents, vous trouverez le fichier ListeProgrammes.txt contenant la liste de tous les programmes installés.

 

Créer une liste des logiciels installés sur Windows

Nota : la commande décrite un peu plus haut liste le nom et la versions de chacune des applications, mais vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins :

  • supprimez la partie « /output:c:\users\NomUtilisateur\Documents\ListeProgrammes.txt » pour obtenir la liste à l’écran sans générer le fichier txt (voir capture ci-dessus)
  • vous pouvez naturellement modifier le chemin et le nom du fichier txt à votre convenance.
  • il est possible d’ajouter d’autres informations à la liste en les séparant d’une virgule. Nous avons vu name et version qui fournissent le nom et la version des logiciels installés. Vous disposez également de installlocation (chemin d’installation), installdate (date d’installation), vendor (éditeur), description et installstate (le statut de l’installation du programme : 5 si tout va bien).

 

Étiquettes :

4 réponses

  1. Crack-net dit :

    Merci pour l’astuce c’est justement ce dont j’avais besoin. Quelle galère la réinstallation d’une machine!

  2. Jean-mi Ficheux dit :

    ne marche pas chez moi sous windows seven 64bits ???

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.