Sécuriser l’accès au bureau Windows avec ScreenBlur

ScreenBlur est un utilitaire gratuit et portable pour Windows destiné à protéger par mot de passe l’accès à votre bureau. À la différence de l’écran de verrouillage standard de Windows que vous activez avec la combinaison de touches [Win] + [L], ScreenBlur offre de nombreuses options de personnalisation.

Sécuriser l’accès au bureau Windows avec ScreenBlur

Au premier lancement de l’outil, vous devrez choisir le mot de passe qui sera le sésame pour accéder à votre bureau une fois l’écran verrouillé. Une fois votre saisie terminée et validée via le bouton Ok, l’application est réduite à une simple icône dans la zone de notifications.

Dans la configuration initiale, il vous faudra effectuer un clic droit sur cette icône et sélectionner Lock screen pour assombrir l’écran et rendre toute manipulation impossible jusqu’à la saisie du mot de passe défini précédemment.

Entrez votre mot de passe pour débloquer le bureau et choisissez cette fois Settings dans le menu qui s’ouvre d’un clic droit sur l’icône de l’outil pour pouvoir personnaliser son fonctionnement.

Voici un aperçu des réglages disponibles :

Je passe rapidement sur l’onglet Password où vous pourrez modifier le mot de passe.

Nettement plus intéressant, l’onglet Automation mérite qu’on s’y attarde. Il permet notamment de lancer automatiquement ScreenBlur au démarrage de Windows (cochez Start with Windows), mais vous y trouverez surtout les réglages nécessaires pour déclencher le verrouillage automatiquement après une certaine durée d’inactivité à la manière d’un écran de veille (Lock when computer is idle for…). Naturellement, vous pouvez choisir d’interdire le blocage lorsque vous visionnez une vidéo en plein écran.

Mieux encore, nous avons vu précédemment que le verrouillage interdisait par défaut l’accès au bureau et aux applications qui s’y exécutent, mais qu’il se contentait d’en voiler le contenu. Si cette configuration peut se révéler pratique pour surveiller l’avancement d’un long calcul ou d’un téléchargement, il est parfois nécessaire de cacher ou minimiser les applications en cours d’exécution pour des raisons de confidentialité. Utilisez pour cela le menu déroulant prévu à cet effet dans la partie inférieure de la fenêtre, à côté de l’option pour couper le son quand le système est verrouillé.

L’onglet Hotkeys est lui aussi important. Vous y choisissez le raccourci clavier pour sécuriser l’accès au bureau sans devoir passer par l’icône de l’application.

Sécuriser l’accès au bureau Windows avec ScreenBlur

Sous l’onglet Interface vous adaptez totalement l’aspect de l’écran de verrouillage à votre convenance en en modifiant les couleurs, la police utilisée et l’image de fond. Je vous conseille de décocher la case Shut down pour masquer le bouton d’arrêt. Dans le cas contraire, un clic malencontreux (ou malintentionné) sur ce bouton placé dans le coin supérieur gauche de l’écran de verrouillage pourrait éteindre votre ordinateur.

ScreenBlur est gratuit, portable et fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8.

LIEN ScreenBlur

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.