Surveiller la consommation mémoire des processus : Process Piglet

Même sur une machine confortablement équipée en mémoire vive, certains programmes exigeants poussent parfois votre système jusqu’aux limites. Cela se traduit généralement par une baisse importante des performances de votre installation durant laquelle vous constatez une augmentation de l’activité du disque sur lequel le système met en cache le contenu qu’il ne peut garder en RAM.

Process Piglet est un outil gratuit qui surveille les processus en cours d’exécution qui utilisent au moins 50 mégaoctets de RAM. Quand vous lancez une application, il observe sa consommation mémoire pendant une trentaine de secondes pour en établir une moyenne, ce qui lui permet ensuite de vous alerter en cas d’augmentation importante.

Surveiller la consommation mémoire des processus : Process Piglet

Le programme existe en version installable et portable. C’est naturellement vers la seconde que je me suis tourné pour ce test.

Au lancement, l’outil place son icône dans la zone de notifications et commence la surveillance. S’il détecte une augmentation de la consommation de l’un des processus, un pop-up d’avertissement vous informe du nom du « coupable » et fournit les valeurs avant / après de sa consommation mémoire, ainsi qu’un lien permettant de tenter un redémarrage forcé du processus.

Double cliquez sur l’icône de Process Piglet pour afficher dans sa fenêtre principale la liste des processus les plus gourmands. D’un clic droit sur un processus, vous pouvez l’arrêter, le redémarrer, ouvrir son dossier ou rechercher des informations en ligne à son sujet.

Surveiller la consommation mémoire des processus : Process Piglet

D’autres réglages sont accessibles d’un clic droit sur l’icône du programme dans la zone de notifications. Vous pourrez notamment désactiver les notifications (en décochant Enable alerts) si vous préférez consulter les alertes via le journal de l’application. Choisissez Edit Options pour accéder au journal, modifier les niveaux d’alerte ou ajouter un programme à la liste d’exclusion.

 

Process Piglet est un programme simple à utiliser et facilement personnalisable destiné à surveiller l’utilisation de la mémoire par les processus sous Windows. Il sait se rendre discret tout en conservant les traces des problèmes détectés, grâce à son journal et à la possibilité de désactiver les notifications. En complément de la fonction de surveillance, il autorise l’arrêt ou le redémarrage des processus posant problème.

 LIEN Process Piglet

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.