Enregistrer la disposition des icônes sur le bureau avec ReIcon

Si vous en avez assez de devoir réorganiser vos icônes sur le bureau dès que vous basculez de l’écran de votre laptop à l’écran externe sur lequel vous le connectez, vous pouvez utiliser un utilitaire comme ReIcon. Cet outil gratuit et portable mémorise la disposition des icônes sur le bureau pour pouvoir la recharger en cas besoin. Vous pourrez même, si l’envie vous prend, enregistrer plusieurs configurations. Pratique pour disposer d’une mise en page personnalisée pour chaque résolution d’écran.

Enregistrer la disposition des icônes sur le bureau avec ReIcon

ReIcon n’a pas besoin d’être installé. Récupérez et décompressez simplement l’archive en suivant le lien en fin d’article. Vous y trouverez un exécutable pour la version 32 bits et un autre pour la version 64 bits de Windows.

Lancez l’exécutable correspondant à votre configuration  et cliquez sur le bouton Save représentant une disquette pour enregistrer la configuration actuelle. Vous pouvez mémoriser autant de mises en page différentes de vos icônes que vous le souhaitez. Un double clic sur une sauvegarde suffit pour repositionner automatiquement chacune des icônes à son emplacement d’origine.

Il est possible de renommer chaque enregistrement pour l’identifier plus facilement. Pour cela vous devez le sélectionner puis choisir Rename dans le menu contextuel.

Depuis le même menu, l’option Create Shortcut crée un raccourci qui vous permettra de restaurer une sauvegarde d’un simple clic sans même devoir lancer l’outil.

En sélectionnant le menu Options / Add Context Menu /Desktop vous pouvez ajouter les options enregistrer et restaurer au menu contextuel du bureau. Malheureusement cette option ne permet pas de choisir la configuration qui sera restaurée. Dommage.

Les plus curieux pourront jeter un œil au fichier IconLayouts.ini qui enregistre les mises en page sous forme de texte brut. Pour y accéder facilement, cliquez sur le menu Options / Open Icon’s-Layout File.

Sachez enfin que le programme propose une interface en ligne de commande (« ReIcon /? » pour la liste des paramètres disponibles).

 LIEN ReIcon

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.