Si la majorité des clients de messagerie (et Gmail il y a encore quelques semaines) n’affichent pas directement les images contenues dans vos mails, c’est tout simplement pour éviter que l’expéditeur ne soit informé que vous avez ouvert le message. Pour que votre client de messagerie affiche une image contenue dans le corps d’un mail, une requête est en effet transmise au serveur sur lequel elle est hébergée pour qu’il envoie l’image, indiquant par la même occasion que le message a été ouvert. Une aubaine pour les agences de marketing et autres spammeurs de tout bois qui peuvent ainsi vérifier qu’ils ont bien atteint leur cible.
Google a récemment annoncé avoir résolu le problème en mettant en cache les images sur ses propres serveurs pour que Gmail puisse afficher automatiquement les images sans que l’expéditeur en soit informé.
Seulement voilà, on s’est rapidement rendu compte que les images n’étaient mises en cache par le webmail que lorsque le destinataire ouvrait le message.
Résultat : l’expéditeur est toujours informé quand vous ouvrez le message. Sauf qu’au passage, Google en aura modifié le contenu pour que le lien vers l’image pointe vers ses serveurs. Personnellement, j’ai un peu de mal avec l’idée qu’on puisse modifier le contenu d’un message qui m’est destiné.
Il est cependant possible (pour le moment) et en tout cas judicieux de désactiver la fonctionnalité afin que les images soient à nouveau bloquées par défaut.
Bloquer l’affichage automatique des images sur Gmail
Pour désactiver l’affichage automatique des images sur la version du webmail à laquelle vous accédez avec votre navigateur, rendez-vous dans les paramètres via la roue dentée. Localisez ensuite la section Images de l’onglet Général et cochez Demander confirmation avant d’afficher des images externes. N’oubliez pas de valider avec le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.
Les images sont à nouveau masquées par défaut et vous retrouverez le lien Afficher les images qui permet de les visualiser à votre demande.
Bloquer l’affichage automatique des images sur Gmail pour Android
Sur l’application Android, utilisez la touche menu de votre appareil et sélectionnez Paramètres. Une nouvelle page s’affiche sur laquelle vous allez sélectionner votre adresse mail. Faites défiler l’écran suivant jusqu’en bas et touchez Images. Enfin, sélectionnez Demander avant d’afficher les images.
Comme pour la version « navigateur », vous retrouverez le lien Afficher les images en haut de chaque message contenant des images intégrées.
Répétez l’opération pour chaque adresse mail si vous en utilisez plusieurs.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.