Une console de commande pour piloter Chrome au clavier : Ferro

L’extension Ferro pour Chrome est conçue pour faciliter et rendre plus rapide votre navigation sur le web. À l’aide de votre clavier, elle vous permet d’avoir un contrôle total sur votre navigateur : gérer vos onglets, vos favoris, votre historique, installer, paramétrer ou désinstaller vos extensions, accéder aux pages internes de Chrome (celles listées sur chrome://about). Vous pourrez même sauvegarder vos sessions de navigation pour les retrouver dans le même état ultérieurement.

Une console de commande pour piloter Chrome au clavier : Ferro

 

Utilisation de la console

Une fois l’extension installée, utilisez le raccourci [Alt] + [Shift] + [F] pour ouvrir la console de commande de Ferro ou cliquez sur son bouton placé à droite de la barre d’adresse. La fenêtre est composée de deux volets, vides pour le moment, que nous allons utiliser pour piloter le navigateur.

Quand vous entrez du texte au clavier, une liste de suggestions s’affiche sous les deux volets. Elles sont extraites de vos sessions enregistrées, de vos onglets ouverts, de vos favoris, de votre historique, des extensions et applications installées et des pages spéciales de chrome. Vous pouvez aussi y trouver des commandes de Ferro.

Par défaut, la première suggestion est sélectionnée. Modifiez votre choix en utilisant les flèches haut et bas du clavier. Le volet de gauche reprend la sélection et celui de droite indique la commande par défaut qui lui sera appliquée si vous appuyez sur la touche [Entrée]. Dans l’exemple ci-dessous, la page de gestion des extensions sera ouverte dans un nouvel onglet.

Une console de commande pour piloter Chrome au clavier : Ferro

Si la commande qui vous est proposée par défaut n’est pas celle que vous souhaitez, utilisez la touche [Tab] pour activer le volet de droite puis les flèches haut et bas du clavier pour naviguer dans la liste des actions disponibles. Si vous connaissez le nom de la fonction, vous pouvez également l’entrer au clavier quand le volet de droite est activé.

Certaines commandes, telles que « Close » ou « Search History », utilisent du texte en paramètre. Pour utiliser ce type d’action, vous devez commencer par entrer le texte dans la section de gauche. Pour cela, appuyez sur la touche [.] (point), puis saisissez le texte. Utilisez ensuite la touche [Tab] si nécessaire pour choisir la commande et lancez l’exécution avec la touche [Entrée].

 

Gestion des sessions

Pour enregistrer votre espace de travail, c’est-à-dire les onglets ouverts, ouvrez la console, appuyez sur la touche [.] et entrez le nom que vous souhaitez attribuer à votre session. Appuyez ensuite sur [Tab], sélectionnez Save et validez.

Les sessions enregistrées sont synchronisées sur tous les ordinateurs sur lesquels vous connectez Chrome avec votre compte Google. Elles sont visibles sur la page des options de l’extension. Là, vous pourrez les renommer ou les supprimer.

Pour ouvrir une session, ouvrez la console, appuyez sur la touche [.] et entrez son nom. Appuyez ensuite sur [Tab], sélectionnez Open et validez.

 

Les commandes

La liste complète des commandes disponibles est visible sur la page des options de l’extension. Vous y trouverez également les quelques raccourcis claviers disponibles. Pour les modifier, rendez-vous sur la page chrome://extensions/ puis cliquez sur le lien Raccourcis clavier en bas de la page.

 

Bilan

Ferro est une extension puissante plutôt destinée aux adeptes des raccourcis claviers. Une fois son fonctionnement maîtrisé, elle peut faire gagner beaucoup de temps à ses utilisateurs.

LIEN Ferro sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.