Yahoo, linkedin, Adobe, Snapchat… Les annonces de sites piratés se succèdent. Même si vous utilisez un mot de passe complexe, de préférence différent sur chaque service, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour pouvoir contrôler votre identité, les services en ligne conservent en effet votre mot de passe sur leurs serveurs, en ne respectant pas toujours les meilleures pratiques en matière de sécurité. En cas d’attaque réussie, des millions de mots de passe en clair se retrouvent alors dans la nature, parfois même en libre service sur le net.
Certains services proposent un tableau de bord permettant de contrôler l’activité relative à la sécurité de votre compte. C’est le cas de Google qui dispose d’une page récapitulant les connections, les modifications de mot de passe, les modifications apportées aux options de récupération du compte (adresse mail secondaire, ajout d’un numéro de téléphone…).
Contrôler l’activité récente de votre compte Google
Si vous avez le moindre doute au sujet de la sécurité de votre compte Google, il serait sage de consulter le tableau de bord « Votre activité récente » pour contrôler la présence éventuelle d’activités suspectes. Voici comment y parvenir :
- Vous pouvez accéder à la page en cliquant sur la photo de profil disponible dans le coin supérieur droit de chaque page des services Google, puis sur le lien Compte.
- Sur la nouvelle page, choisissez l’onglet Sécurité puis sélectionnez Afficher tous les événements.
L’activité de votre compte s’affiche. Sélectionnez un enregistrement pour localiser sur la carte l’emplacement depuis lequel l’action correspondante a été effectuée. L’adresse IP de la connexion utilisée permet de déterminer l’emplacement, sauf quand un proxy ou un VPN a été utilisé.
Cliquez sur Détails, sous la carte pour dévoiler l’adresse IP, le fournisseur d’accès, la version du navigateur et le système d’exploitation utilisés. Autant d’éléments qui peuvent vous aider à vérifier la légitimité de l’activité.
Si vous suspectez une utilisation frauduleuse de votre compte, utilisez le bouton au-dessus de la carte ou celui en haut de la page pour modifier votre mot de passe.
Consulter l’activité récente de votre compte Google ne prend que quelques secondes. C’est certainement une bonne habitude d’y passer régulièrement pour une petite vérification.
(Image : Oren neu dag)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Faites le ménage dans les applications qui accèdent à votre compte Google
- Privacy Manager : gérer les paramètres de sécurité de Chrome
- Document Metadata Cleaner : supprimer les métadonnées de documents Office
- Wireless Network Watcher : savoir qui utilise votre réseau WiFi
- Protéger votre ordinateur des problèmes de sécurité Java