Obtenir des informations sur les composants PCI de votre ordinateur avec PCI-Z

PCI-Z est un utilitaire portable et très léger (546 Ko) capable de vous fournir des informations sur les composants PCI de votre ordinateur, même si les pilotes du dispositif ne sont pas installés ou que le gestionnaire de périphériques ne parvient pas à l’identifier.

Obtenir des informations sur les composants PCI de votre ordinateur avec PCI-Z

Pour y parvenir, l’outil interroge le dépôt PCI ID qui recense tous les identifiants connus des périphériques PCI et fournit en retour les noms complets des vendeurs, des dispositifs et des sous-systèmes.

Aucune installation ou configuration ne sont nécessaires. Après téléchargement et décompression de l’archive, il suffit de lancer le fichier PCI-Z.exe obtenu et de patienter quelques instants. Une fois l’analyse de votre système effectuée, la liste du matériel détecté s’affiche dans un tableau. Pour chaque composant son code brut, son nom, celui du fabricant et éventuellement le sous-système et les codes d’erreur (le cas échéant) sont fournis.

Un clic droit sur un dispositif permet de copier partiellement ou en totalité les données le concernant vers le presse-papiers, tandis que le menu Export peut enregistrer l’intégralité du rapport dans un fichier CSV pour l’archiver ou l’analyser ultérieurement.

Obtenir des informations sur les composants PCI de votre ordinateur avec PCI-Z

L’outil fournit également dans la partie supérieure de son interface quelques informations de base au sujet de votre système : la fréquence et le modèle de processeur, le nom de l’ordinateur, celui de l’utilisateur, le système d’exploitation et la mémoire vive disponible.

 

PCI-Z n’est pas un programme que vous utiliserez tous les jours, mais sa simplicité et sa capacité à identifier les composants PCI dont vous disposez en font un utilitaire qui mérite sa place dans votre trousse de dépannage.

LIEN PCI-Z

(Image : Afrank99)

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.