Firewall App Blocker simplifie la gestion du pare-feu Windows

Le pare-feu, ou firewall en anglais, est un composant logiciel filtrant le trafic en provenance ou à destination du réseau (notamment d’Internet) pour assurer la sécurité de votre installation. Malheureusement, si le pare-feu intégré à Windows est tout à fait compétant, son utilisation est loin d’être intuitive. L’application Firewall App Blocker propose une solution originale. Plutôt que de remplacer le pare-feu, ce freeware se contente de servir d’interface avec celui-ci pour autoriser ou bloquer facilement des applications.

Firewall App Blocker simplifie la gestion du pare-feu Windows

Avec Firewall App Blocker (FAB pour les intimes), bloquer un programme est simple comme un glissé-déposé.

Bloquer des programmes dans le pare-feu Windows

L’outil étant portable, cliquez simplement sur le fichier Fab.exe obtenu après téléchargement et décompression de l’archive pour le lancer.

Ensuite, pour ajouter un programme à la liste de blocage du pare-feu Windows, il suffit de faire glisser son exécutable ou même son raccourci dans la fenêtre du logiciel. Il est aussi possible d’utiliser le bouton Add de l’interface pour ajouter des programmes en navigant dans vos fichiers.

Vous souhaitez débloquer un programme ajouté précédemment ? Sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Delete.

Firewall App Blocker simplifie la gestion du pare-feu Windows

Notez qu’il est possible de lancer directement depuis FAB les programmes ajoutés à la liste d’un double clic sur l’entrée correspondante.

Pour débloquer temporairement un programme, par exemple pour effectuer une mise à jour, effectuez un clic droit sur celui-ci et choisissez Unblock. Pensez à le bloquer à nouveau à la fin de l’opération (clic droit / Block). Les applications bloquées sont listées en rouge et les débloquées en noir.

Pour vérifier l’ajout de vos règles au pare-feu Windows, utilisez les menus Options / Firewall Settings de la barre d’outils.

Les fonctions d’exportation / importation du menu File vous seront utiles pour copier les règles vers d’autres ordinateurs. Je n’ai pas testé cette possibilité, mais j’imagine qu’elle ne fonctionne que si les dossiers d’installation de vos programmes sont identiques sur les deux machines.

Les adeptes de la ligne de commande ne seront pas déçus puisque l’outil fonctionne également dans ce mode (« Fab.exe /? » pour la liste des paramètres disponibles)

Bilan

Il est important de bien garder à l’esprit que FAB n’est pas un Firewall. Il se contente de vous fournir une interface conviviale pour enregistrer vos règles de blocage sur le pare-feu de Windows. A ce titre il n’est d’ailleurs pas nécessaire de le laisser tourner en permanence : une fois vos programmes ajoutés, vous pouvez le fermer.

Léger et portable, il vous simplifiera grandement la tâche dans la gestion du pare-feu intégré à Windows Vista, 7 ou 8, surtout si vous bloquez / débloquez des programmes régulièrement.

LIEN Firewall App Blocker

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2018 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.