Extraire les icônes des fichiers sous Windows

Icons from File est un outil gratuit capable d’extraire les icônes contenues dans les fichiers EXE, DLL, OCX, etc. et de les enregistrer en tant que fichiers image aux formats ICO, BMP, JPEG, EMF, GIF, PNG.

Extraire les icônes des fichiers sous Windows

Extraire les icônes avec Icons from File

Si son interface peut paraître austère au premier abord, ne vous y trompez-pas, Icons from File maîtrise parfaitement son sujet. La grande zone vide au milieu de la fenêtre est en fait destinée à l’affichage des icônes trouvées par l’outil.

Pour lancer une recherche, plusieurs options s’offrent à vous. Le soft peut extraire les icônes contenues dans le fichier que vous lui indiquez en cliquant sur le bouton Select file (en haut à gauche de la fenêtre) ou en glissant-déposant simplement le fichier sur l’interface.

Sélectionnez une icône et utilisez le bouton approprié pour l’enregistrer, la copier vers le presse papier ou l’imprimer. Notez que le bouton Save to file permet également d’enregistrer l’ensemble des icônes extraites, chacune dans son fichier, ou regroupées dans un unique fichier image, HTML ou dBase.

Mais l’outil possède également une fonction particulièrement intéressante qui permet de trouver tous les fichiers d’un dossier qui contiennent une ou plusieurs icônes. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Find files with icons inside (au bas de la fenêtre cette fois) puis parcourez l’arborescence de vos disques et sélectionnez le dossier où doit s’effectuer la recherche. Vous pouvez également spécifier le nombre minimal d’icônes qui doivent être présentes dans un fichier pour qu’il apparaisse dans les résultats. Cochez éventuellement la case Include subfolders pour étendre la recherche aux sous-répertoires.

Une fois la recherche terminée, cliquez sur le nom d’un fichier pour en extraire les icônes comme décrit ci-dessus. Vous pouvez également enregistrer le contenu de tous les fichiers détectés en une seule fois en utilisant le bouton d’enregistrement situé entre la liste des dossiers et celle des fichiers filtrés.

Extraire les icônes des fichiers sous Windows

Bilan

Icons From File est un outil pratique et gratuit pour extraire les icônes des fichiers présents sur vos disques. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows depuis Windows 95.

Notez qu’il est possible de le transformer en version portable, mais uniquement après l’avoir installé : dommage ! Si toutefois l’idée vous tente, vous trouverez toutes les explications dans l’aide du logiciel.

LIEN Icons from File

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.