Un remplaçant pour l’invite de commandes : Cmder

Tout utilisateur de Windows a un jour ou l’autre été confronté à l’austérité de l’invite de commande. Une fenêtre difficilement redimensionnable, une gestion apocalyptique du copier – coller, des possibilités de personnalisation réduites au strict minimum : tout semble pensé pour vous faire fuir l’outil. Cmder est une alternative gratuite, libre, open-source et portable qui devrait vous réconcilier avec la ligne de commande.

Un remplaçant pour l'invite de commandes : Cmder

Cmder est en fait un bundle composé de l’émulateur de console de Windows ConEmu et de l’éditeur Clink.

L’outil est portable. Une fois l’archive de 3Mo récupérée et décompressée, il suffit de double-cliquer sur le fichier Cmder.bat pour lancer l’application.

Sans être révolutionnaire, l’interface est plutôt agréable et facile à utiliser. Quelques raccourcis clavier (dont vous trouverez la description sur la page de téléchargement) viennent vous faciliter la vie. Par exemple, maintenez simplement la touche [Shift] et sélectionnez le texte avec la souris pour le copier vers le presse-papier. Un clic droit suffit ensuite pour le coller dans la console. De même la combinaison de touches [Shift] + [Flèche vers le haut] permet de remonter d’un niveau dans l’arborescence (équivalent à CD..).

Autre fonctionnalité importante : l’interface permet d’exécuter plusieurs instances dans différents onglets, ce qui permet de travailler facilement dans plusieurs dossiers simultanément. Pour ouvrir un nouvel onglet, frappez [Ctrl] + [T] et sélectionnez les options : vous pouvez lancer une invite de commandes ou PowerShell, choisir le répertoire de démarrage, utiliser des droits d’administrateur, etc.

Un remplaçant pour l'invite de commandes : cmder

Naturellement, les raccourcis claviers habituels sont disponibles (flèches haut et bas pour naviguer dans l’historique, [Ctrl] + [Z] pour annuler…) et la fenêtre de l’application est redimensionnable à volonté.

 

Si vous êtes accro à la ligne de commande sous Windows, vous ne perdrez pas votre temps en essayant Cmder. Il y a même fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer.

 LIEN Cmder

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.