Une application Android pour mesurer votre fréquence cardiaque

1

Nos smartphones sont devenus des compagnons dont nous nous séparons rarement. Il faut reconnaître l’objet est doué pour se rendre indispensable. Calculatrice, appareil photo, lecteur audio, calendrier, montre, réveil, agenda, répertoire, météo, téléphone… : ses aptitudes sont plutôt variées. Mais il y a un terrain sur lequel je ne l’attendais pas, en tout cas pas sans l’ajout d’accessoires externes, c’est celui de la mesure du rythme cardiaque.

Une application Android pour mesurer votre rythme cardiaque : Instant Heart Rate

Mesurer votre rythme cardiaque avec votre smartphone

Instant Heart Rate est une application gratuite pour Android qui utilise l’appareil photo du smartphone pour mesurer votre fréquence cardiaque. Pour l’utiliser vous aurez besoin d’un seul accessoire, mais rassurez-vous, vous l’avez toujours sur vous : votre index.

Pour mesurer votre pouls, placez simplement le bout de votre doigt directement sur l’objectif de l’appareil photo. Comptez une quinzaine de secondes pour que le système se calibre et effectue la mesure. Le rythme cardiaque s’affiche sur un axe divisé en trois zones vous indiquant s’il est correct.

Vous pouvez alors partager vos mesures sur les réseaux sociaux (option spéciale narcissiques) ou enregistrer le résultat pour suivre l’évolution de votre rythme cardiaque au fil des enregistrements, cette dernière option nécessitant la création d’un compte. Si vous ne souhaitez pas conserver la mesure, tapez sur Discard puis OK.

Une application Android pour mesurer votre rythme cardiaque : Instant Heart Rate

Comment fonctionne Instant Heart Rate ?

Le principe utilisé par l’application est le même que celui de l’Oxymètre médical qui mesure l’absorption de la lumière par le flux pulsatile du sang au bout de votre doigt. C’est pour cette raison que le développeur de l’application conseille de l’utiliser à proximité d’une forte source lumineuse si votre appareil n’est pas équipé d’un flash.

Bilan

Cette application est plutôt étonnante et semble fiable si j’en crois les quelques mesures croisées que j’ai effectuées, mais elle ne doit pas pour autant être considérée comme un dispositif médical. En revanche, elle constitue un excellent outil de contrôle de votre rythme cardiaque à la fin de votre séance d’entraînement.

 LIEN Instant Heart Rate sur Google Play

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes :

Une seule réponse

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.