Google permet enfin la sauvegarde des données Gmail et Agenda

3

Google Takeout, le service qui permet de créer des archives de vos données Google, évolue. Jusqu’ici, il était possible en quelques clics et sans connaissance technique particulière de récupérer vos contacts, les documents hébergés sur Drive, vos vidéos visibles sur YouTube et les données plus ou moins importantes issues de quelques autres services. Si la présence de certains de ces services sur Takeout n’était pas nécessairement indispensable (+1, Chat + …), l’absence de Gmail et Agenda se faisait cruellement sentir. Ce sera bientôt corrigé puisqu’on apprend sur le blog officiel de Gmail qu’Agenda vient d’être ajouté et que l’intégration de Gmail sera effective sous un mois.

Google permet enfin la sauvegarde des données Gmail et Agenda

La possibilité d’exporter vos agendas n’est pas tout à fait une nouveauté, l’option existait déjà dans les paramètres du service. Son intégration à Takeout est cependant cohérente avec la politique de libération des données mise en place par Google. Pouvoir récupérer une sauvegarde des données de Gmail était en revanche une demande de longue date de la part des utilisateurs du service.

Comment sauvegarder vos données

Rendez-vous sur Google Takeout en suivant le lien en fin d’article. La page qui s’ouvre vous fournit la liste de tous les services Google sur lesquels vous pouvez actuellement télécharger vos données. Cliquez sur le bouton bleu Créer une archive et sélectionnez les services à exporter.

Un lien Edit permet de sélectionner les options de sauvegarde éventuellement disponibles pour chaque service. Une fois les paramètres définis, cliquez sur OK. Voici une capture présentant le contenu pour Google Agenda :

Google permet enfin la sauvegarde des données Gmail et Agenda

Gmail n’étant pas encore intégré, je n’ai pas de capture à vous présenter, mais il sera possible d’exporter la totalité de vos messages ou de filtrer par libellés.

Une fois toutes vos données sélectionnées, cliquez sur Créer une archive. Google génère un fichier zip contenant vos données que vous pouvez télécharger via le bouton du même nom. Parallèlement, un mail de confirmation vous est envoyé pour retrouver votre archive ultérieurement si vous ne souhaitez pas patienter pendant que le service  génère le fichier.

 

Avec Takeout, Google a bien fait les choses. Sauvegarder vos données ou les récupérer pour les exploiter dans un autre service ou logiciel est à la portée de tous. A ce sujet, sachez que les données de Calendar sont au format ICS et que celles de Gmail seront au format MBOX.

 LIEN Google Takeout

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , , ,

3 réponses

  1. Nico dit :

    Ca y est c’est opérationnel. On récupère un gros fichier MBOX.

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.