Voir les images du cache de vos navigateurs et leurs données EXIF

Peut importe le navigateur que vous utilisez, vous pouvez être certain qu’il utilise un système de cache, c’est-à-dire un espace réservé sur votre disque sur lequel sont enregistrés les éléments composant les pages web que vous visitez. Ainsi, la prochaine fois que vous retournerez sur la même page, son affichage s’en trouvera accéléré puisque les éléments inchangés se trouveront déjà sur votre ordinateur.

Parmi ces données enregistrées localement se trouvent notamment les images qui proviennent des pages visitées. Il est tout à fait possible de les retrouver en fouillant dans le contenu du dossier du cache de votre navigateur à l’aide de l’explorateur de fichiers, mais la tâche peut se révéler longue et difficile. D’autant que ces dossiers renferment un nombre impressionnant de fichiers dissimulés sous une arborescence tentaculaire.

WebCacheImageInfo est un nouvel outil de Nirsoft qui a pour vocation de chercher pour vous les images JPEG contenues dans le cache de votre navigateur et de vous en fournir les données EXIF (lorsqu’elles sont renseignées).

Voir les images du cache de vos navigateurs et leurs données EXIF

L’utilitaire se présente sous la forme d’une application portable qui fonctionne sur Windows XP ou plus récent. Il supporte Internet Explorer, Mozilla Firefox, SeaMonkey et Google Chrome.

Au lancement, l’outil scanne le contenu du cache des navigateurs installés sur votre système puis affiche la liste des images JPEG trouvées. Il fournit l’url de l’image sur son site d’origine, le navigateur utilisé pour visiter ce site, le logiciel ayant été utilisé pour modifier l’image, la marque et le modèle de l’appareil utilisé pour prendre le cliché ainsi que sa date de création et quelques autres indications temporelles.

Voir les images du cache de vos navigateurs et leurs données EXIF

Cliquez sur une ligne pour obtenir un aperçu de l’image dans le volet inférieur de l’interface ou double-cliquez pour visualiser le détail des données la concernant dans une nouvelle fenêtre.

Diverses actions sont également disponibles depuis le clic droit. Vous pourrez par exemple copier l’url de l’image ou l’ouvrir en taille réelle dans votre navigateur.

Nirsoft recommande de fermer toutes les fenêtres de votre navigateur pour s’assurer que les fichiers mis en cache sont bien enregistrés sur le disque avant d’utiliser WebCacheImageInfo et précise, mais était-ce nécessaire, que l’outil ne fonctionnera pas si vous avez configuré votre navigateur web pour effacer le cache à la fermeture.

 LIEN WebCacheImageInfo

Étiquettes : , ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.