Traduction automatique des pages dans Firefox

4

On peut être un inconditionnel de Firefox et regretter l’absence de certaines options disponibles chez ses concurrents. Je pense notamment à la traduction automatique proposée aux utilisateurs de Chrome quand ils visitent une page qui n’est pas rédigée dans leur langue. L’extension S3.Google Translator pour Firefox permet de pallier cette absence.

Traduction automatique des pages dans Firefox : S3 Google Translator

Traduction automatique d’une page

Après installation et redémarrage du navigateur, une barre d’outil est ajoutée sous la barre d’adresses. Je vous conseille de régler la première liste déroulante sur Auto detect et la seconde sur French pour demander à l’extension de détecter automatiquement la langue utilisée sur la page affichée et lui indiquer que la traduction doit être effectuée vers le français.

Le fonctionnement de S3.Google Translator est légèrement différent de celui de la traduction automatique de Chrome : quand vous visitez une page web rédigée dans une langue étrangère, vous devez cliquer sur le bouton Translate the page (voir capture ci-dessus) pour lancer la traduction.

Lors de la première utilisation, il vous est précisé que l’extension utilise les services de Google traduction pour traduire la page. Confirmez votre accord en cliquant sur OK.

On vous demande ensuite si vous souhaitez que la page soit traduite automatiquement lors de vos prochaines visites. Quel que soit votre choix, la page entière est ensuite traduite vers la langue définie précédemment. Vous pouvez à tout moment revenir à la langue d’origine en utilisant le bouton Afficher l’original de la barre de Google traduction ou en cliquant sur la croix à son extrémité droite.

Traduction d’une sélection

Autre différence, vous pouvez demander la traduction d’une partie du texte au lieu de la page entière. Pour cela, sélectionnez la partie de texte à traduire et cliquez sur le bouton Translate selected text comme ci-dessous. La traduction s’affiche dans un volet au bas de l’écran.

Traduction automatique des pages dans Firefox : S3 Google Translator

Depuis ce volet, vous pouvez choisir une autre langue ou demander la lecture du texte sélectionné ou de sa traduction.

Traduction libre

Il est également possible de traduire du texte entré manuellement dans le champ Enter word or phrase en cliquant sur le bouton Translate entered words placé à la droite de ce champ.

Dernière option, le bouton Translate from clipboard (à droite du précédent) vous fournira la traduction du contenu du presse-papier.

Bilan

Si vous cherchez une solution pour ajouter à votre Firefox la traduction automatique « façon Chrome », S3.Google Translator ne vous décevra pas. L’extension va même plus loin avec la traduction du texte sélectionné, du texte libre ou du contenu du presse-papier. Elle est aussi facilement personnalisable via ses options (comportement, fonctionnalités et raccourcis clavier).

 LIEN S3.Google Translator

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,

4 réponses

  1. wilfried-18 dit :

    enfin une bonne alternative a tester et a adopté (ou pas)

    • Wilbird dit :

      As-tu fait le test ? Un petit retour ?

      • wilfried-18 dit :

        Oui j’ai pu testé depuis hier soir , je la trouve très simple après c’est google translate sa vaut se que sa vaut mais sa donne une petite idée.
        La traduction en surlignant le mot est bien , (avec une infobulle)
        j’aime bien le raccourci clavier alt+maj+S
        Concernant la traduction automatique par domaine est une bonne idée
        Merci a toi de me l’avoir fait connaître
        .

© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.