Que diriez-vous de pouvoir regarder les chaînes YouTube en mode TV et de piloter le service depuis votre smartphone ? Le service de diffusion de vidéos se décline en effet dans une version adaptée aux téléviseurs connectés, mais que vous pouvez tout à fait utiliser depuis le navigateur installé sur votre ordinateur.
YouTube en mode TV dans votre navigateur
Le service nommé YouTube on TV possède une interface rappelant vaguement celle de Windows Media Center : un menu principal placé dans une barre verticale sur la gauche de l’écran et les vidéos présentées dans de grandes vignettes dans un bandeau horizontal.
Pour retrouver les vidéos que vous avez déposées sur le service, votre historique et vos abonnements, vous devrez au préalable confirmer la connexion. Pour cela, faites défiler le menu jusqu’à Connexion et paramètres et choisissez Connexion.
Suivez ensuite les instructions affichées : rendez-vous sur la page youtube.com/activate et saisissez le code indiqué.
Votre smartphone en guise de télécommande
Le service permet d’aller plus loin en y associant votre smartphone pour l’utiliser comme une télécommande intelligente.
- Sur votre ordinateur retournez au menu Connexion et paramètres, mais choisissez cette fois Associer et notez le code qui vous est fourni.
- Sur votre smartphone, lancez l’application YouTube, rendez-vous dans les paramètres et choisissez Téléviseurs connectés puis Ajouter un téléviseur. Saisissez le code d’association relevé à l’étape précédente et tapez sur Ajouter.
Vous pouvez maintenant lancer des vidéos ou des playlists, parcourir les chaînes, gérer vos abonnements, mettre en pause ou régler le volume avec votre smartphone et contempler le résultat sur l’écran de votre ordinateur.
C’est simple et ça fonctionne parfaitement même s’il faut bien avouer que l’association ne trouve réellement tout son sens que lorsque vous couplez votre smartphone avec un téléviseur connecté ou une console de salon récente.
LIEN YouTube TV
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.