DocDroid : stocker, convertir et partager vos documents office

1

Ne vous est-il jamais arrivé de partager un document Office et que votre destinataire ne puisse pas le lire parce qu’il ne dispose pas de la suite de Microsoft ou que la version qu’il utilise soit trop ancienne ? Une solution possible est d’enregistrer le fichier au format pdf, mais votre correspondant ne pourra alors plus l’éditer.

Le service en ligne gratuit Docdroid vous offre une autre option : il permet de stocker votre fichier en ligne et de le partager avec votre destinataire via un lien court qui lui permettra de le visualiser et de le convertir.

DocDroid : stocker, convertir et partager vos documents office

Fonctionnement de DocDroid

Pour commencer vous devez envoyer votre fichier sur le service. Pour cela, utilisez le bouton Select Files, choisissez le document sur votre disque et cliquez sur Ouvrir. Notez que vous pouvez sélectionner et envoyer plusieurs documents simultanément.

Un lien complet et sa version raccourcie sont générés pour chaque document transmis. C’est ce lien, dans l’une ou l’autre version que vous transmettez à votre contact.

Avant de le transmettre, vous pouvez visualiser le document en cliquant sur le bouton View ou définir un mot de passe pour en limiter l’accès via le bouton en forme de roue dentée.

DocDroid : stocker, convertir et partager vos documents office

Une fois le lien récupéré, votre « collaborateur » pourra accéder au document directement dans son navigateur. Depuis cette page, il est possible de visualiser celui-ci, mais pas le modifier. Il pourra ensuite utiliser un des boutons en haut de la page pour le récupérer dans son format original ou dans un des formats d’export proposés. Bien sûr, les types de fichiers proposés dépendent du format initial.

DocDroid : stocker, convertir et partager vos documents office

Pour supprimer un document, utilisez le lien My Documents en haut de la page principale du site, choisissez le fichier à effacer et cliquez sur la roue dentée correspondante. Sur la nouvelle page, cochez Delete document from DocDroid et cliquez sur Save. En cas d’oubli, ils seront automatiquement effacés au bout de 60 jours.

Bilan

DocDroid supporte les principaux formats de documents Office (DOCX, DOC, XLS, XLSX, PPT, PPTX), mais aussi les ODT, OTT, RTF, TXT, ODP et PDF.

Pour utiliser le service vous n’aurez pas besoin de vous identifier, un cookie enregistré sur votre ordinateur lui permettant de garder une trace de vos documents. La création d’un compte sera cependant nécessaire pour utiliser DocDroid sur plusieurs ordinateurs et il vous évitera tout désagrément en cas d’effacement des cookies .

Le service semble exister depuis 2010, même s’il est toujours en version Beta à l’heure où j’écris ces lignes.

L’outil est simple à utiliser et vraiment pratique pour partager des documents en ligne sans avoir à se soucier des formats pris en charge sur les systèmes de vos contacts.

 LIEN Docdroid

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

Une seule réponse

  1. nawras_univers dit :

    Merci pour l’astuce 😉 article qui va direct sur mon top de la semaine : http://inf0mag.blogspot.com/2013/11/les-echos-du-web-15-le-meilleur-des.html

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.