Effacer un fichier ou un dossier sous Windows n’est généralement pas une tâche difficile, mais il arrive parfois que votre système d’exploitation en décide autrement :
Vous avez pourtant soigneusement fermé tout ce qui était ouvert, mais Windows persiste à refuser l’effacement. Pour forcer la suppression d’un fichier, vous pouvez utiliser un outil comme l’excellent Unlocker qui offre une solution radicale à ce problème en déverrouillant le fichier, avec les risques que cela comporte pour la stabilité du système.
Effacer un fichier récalcitrant avec Reboot Delete File Ex
Reboot Delete File Ex est une alternative intéressante qui propose de résoudre le problème de manière élégante : il garde en mémoire les dossiers et fichiers récalcitrants pour demander à Windows de les effacer au prochain redémarrage du système.
Pour cela, cliquez sur Add Files, sélectionnez les fichiers à supprimer et cliquez ensuite sur Delete Files. Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, lancer le redémarrage depuis le bouton Reboot PC. Cette dernière étape est néanmoins totalement facultative. Vous pouvez en effet fermer Reboot Delete File Ex, les fichiers à effacer sont maintenant enregistrés (dans la base de registre) et seront effacés au prochain lancement de Windows.
Remarques et conclusion
Tout d’abord, soyez prudent lors de l’installation et refusez l’installation de barre d’outils et autres programmes inutiles.
Même si elle fait appel à une méthode moins brutale que Unlocker, l’utilisation de Reboot Delete File Ex n’est cependant pas totalement sans danger. En effet, si vous fermez le programme après avoir sélectionné les fichiers et/ou dossiers à effacer, ceux-ci ne sont plus listés dans l’interface de l’application quand vous la relancerez. En cas d’erreur il n’est donc plus possible d’annuler la suppression qui sera irrémédiablement exécutée au prochain démarrage.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.