Chrome va vous aider à trouver l’onglet qui émet du son

Edité le 15/01/2014 : Cette fonctionnalité est maintenant intégrée nativement à la version stable de Google Chrome (depuis la version 32)

Confortablement installé dans votre fauteuil, l’ordinateur sur les genoux, les cahouettes et le verre (de jus de fruit) à portée de main, vous surfez tranquillement avec votre navigateur dans lequel vous avez ouvert plusieurs onglets. Tout à coup vos hauts parleurs se mettent à vanter les mérites du gratin de chou-fleur sauce béchamel sur l’air de « Félicie aussi » par Fernandel.

Je n’ai rien contre Fernandel (le chou-fleur, c’est une autre histoire), mais je déteste ces publicités sonores qui démarrent sans mon consentement. Commence alors une chasse effrénée à l’onglet coupable de pareil forfait. La tâche est d’autant plus ardue que même si vous activez le bon onglet, le fautif se cache parfois au fin fond de la page, hors de la partie visible à l’écran.

Chrome va vous aider à trouver l'onglet qui émet du son

Google propose avec la nouvelle version bêta de Chrome une solution qui permet d’identifier visuellement les onglets produisant du son à l’aide d’une icône de haut-parleur placée entre le titre de l’onglet et la petite croix qui sert à le fermer.

L’idée n’est pas totalement nouvelle puisqu’elle avait fait son apparition dans Chromium (le navigateur open-source sur lequel se base Google Chrome) avant d’arriver en février dernier dans la version de développement appelée Canary. La fonctionnalité est donc maintenant intégrée à la version bêta, signe de son arrivée prochaine sur la version stable de Google Chrome.

Le concept a cette fois été poussé un peu plus avant puisque Google a également ajouté des icônes pour indiquer si un onglet utilise votre webcam ou s’il est diffusé sur votre télévision via Chromecast.

Chrome va vous aider à trouver l'onglet qui émet du son

Si vous vous vous reconnaissez dans le scénario décrit en introduction, nul doute que vous trouverez cette nouvelle fonction très utile. Une idée simple que beaucoup vont attendre avec impatience, même si ce serait encore mieux si l’icône qui signale l’onglet à l’origine du son permettait de lui couper le sifflet !

(Source / Image : Howard Lake)

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.