Chrome : ouvrir sites web et vidéos dans une fenêtre flottante

L’arrivée des onglets sur les navigateurs modernes a constitué une avancée incontestable, mais il serait parfois plus pratique de pouvoir ouvrir une page web dans une fenêtre flottante pour la visualiser simultanément avec une autre. Cela pourrait notamment se révéler utile pour avoir dans un coin de l’écran le flux de votre réseau social favori pendant que vous naviguez sur d’autres sites, pour effectuer une comparaison ou un copier – coller entre deux pages ou simplement pour mater une vidéo tout en travaillant. On peut aussi imaginer garder un œil sur un morceau de code pendant qu’on surveille son effet sur l’affichage d’une page.

L’extension Picture in Picture Viewer pour Google Chrome permet justement cela. Elle affiche le site que vous lui soumettez dans une fenêtre flottante que vous pouvez déplacer à volonté, y compris en dehors du cadre du navigateur.

Chrome : ouvrir sites web et vidéos dans une fenêtre flottante - Picture in Picture Viewer

Pour utiliser Picture in Picture Viewer, il est nécessaire d’activer au préalable la fonctionnalité expérimentale « panneaux » de Chrome. Pour cela, entrez simplement ce qui suit dans la barre d’adresse et validez :

chrome://flags/#enable-panels

Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur le lien Activer de l’option Activer les panneaux, puis sur le bouton Relancer maintenant en bas de la page pour appliquer la modification.

Chrome : ouvrir sites web et vidéos dans une fenêtre flottante - Picture in Picture Viewer

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez installer l’extension. Deux solutions s’offrent ensuite à vous pour l’utiliser :

Si la page à envoyer dans la fenêtre flottante est ouverte dans le navigateur, activez son onglet puis cliquez sur le bouton placé à côté de la barre d’adresse. Une fenêtre flottante de la page s’affiche. Si la page web contenait une vidéo YouTube, seule la vidéo est affichée dans la nouvelle fenêtre.

L’autre méthode consiste à entrer l’URL de la page à ouvrir dans le champ Enter URL here du petit panneau qui s’affiche lorsque vous cliquez sur le bouton de l’extension, puis cliquer sur Open in PiP.

Chrome : ouvrir sites web et vidéos dans une fenêtre flottante - Picture in Picture Viewer

En cliquant sur l’engrenage vous pouvez autoriser ou interdire l’affichage de la page en version mobile si elle existe et le mode vue intégrée pour les vidéos.

 

Picture in Picture Viewer est une extension sympa qui plaira probablement aux accros aux réseaux sociaux, mais elle devrait aussi satisfaire ceux qui écoutent de la musique sur tu-tube pendant leurs séances de surf et tous ceux qui veulent afficher plusieurs sites en même temps.

LIEN Picture in Picture Viewer sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.