Quelques conseils pour mieux utiliser votre navigateur

1

Firefox ou Chrome, chacun a ses raisons (que parfois la raison ignore) pour jeter son dévolu sur un navigateur internet plutôt qu’un autre. Mais quel que soit votre choix, il est clair que vous passez beaucoup (trop ?) de temps avec ce compagnon qui vous ouvre les portes du web. Heureusement, les navigateurs modernes sont riches en fonctionnalités qui peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti et vous faire économiser du temps.

Quelques conseils pour mieux utiliser votre navigateur

Gagner du temps

raccourcis clavier

Quelques raccourcis clavier

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez ma passion irraisonnée pour ces combinaisons de touches qui peuvent faire gagner pas mal de temps quand on les utilise régulièrement.

En voici quelques-uns que j’utilise quotidiennement :

 

  • [Shift] + [Ctrl] + [B] :
    • sur Chrome, il affiche ou masque la barre de favoris, ce qui permet de libérer de l’espace pour afficher la page web. Indispensable quand on travaille sur le petit écran d’un ordinateur portable.
    • Firefox ne semble pas disposer de raccourci pour masquer la barre personnelle. Il faut passer par le menu Options > Barre personnelle pour y parvenir. En utilisant le raccourci cité ci-dessus sur ce navigateur, vous affichez la bibliothèque.
  • Tapez [Ctrl] + [W] pour fermer l’onglet au premier plan.
  • Si vous fermez un onglet par erreur, pas de panique : [Shift] + [Ctrl] + [T] permet de rouvrir celui-ci. Vous pouvez répéter l’opération pour ouvrir les onglets fermés précédemment.
  • [Ctrl] + [T] ouvre un nouvel onglet.
  • [Shift] + [Ctrl] + [N] :
    • ouvre une nouvelle fenêtre en mode navigation privée sur Chrome.
    • Pour Firefox, utilisez [Shift] + [Ctrl] + [P].
  • [Ctrl] + [Page suivante] active l’onglet suivant.
  • [Ctrl] + [Page précédente] active l’onglet précédent.
  • [Ctrl] + [L] Sélectionne l’URL dans la barre d’adresse. Ceci permet d’entrer directement l’adresse de la page que vous souhaitez visiter sans devoir utiliser la souris.

 LIEN La liste complète pour Chrome

 LIEN La liste complète pour Firefox

Utiliser la roulette de la souris

La roulette de votre souris ne sert pas qu’à faire défiler la page affichée. En cliquant sur un lien avec la roulette, vous ouvrez la page dans un nouvel onglet du navigateur. Et si vous cliquez sur un onglet, toujours avec la roulette, vous fermez celui-ci.

 

Gagner de la place à l’écran

 

Réduire l’espace occupé par vos favoris

Si elles n’ont pas le même nom, la barre de favoris de Chrome et la barre personnelle de Firefox assurent la même fonction et partagent le même défaut : leur taille limitée. Quelques manipulations simples permettent de gagner de la place.

Réduire l'espace occupé par vos favoris

Des dossiers thématiques

Pour commencer, vous pouvez regrouper les favoris par thèmes dans des dossiers. Cliquez à droite sur la barre de favoris et choisissez Ajouter un dossier pour Chrome ou Nouveau dossier pour Firefox. Il suffit ensuite de glisser – déposer le favori existant sur le dossier que vous venez de créer.

Effacer le nom des favoris

Les sites ajoutés à vos favoris disposent bien souvent d’icônes personnalisées appelées favicons qui permettent de les identifier au premier coup d’œil. Dans ces conditions, pourquoi ne pas effacer le nom du favori ?

Pour cela, effectuez un clic droit sur le favori et choisissez Modifier sous Chrome ou Propriétés sous Firefox. Effacez le contenu du champ Nom et cliquez sur Enregistrer.

Quelques conseils pour mieux utiliser votre navigateur - Effacer le nom des favoris

Sur Firefox vous pouvez utiliser l’extension Smartest Bookmarks Bar qui offre l’avantage d’afficher le nom des favoris au survol de la souris.

Regrouper vos bookmarklets sous un bouton

L’inconvénient quand on masque le nom des favoris et qu’on utilise des bookmarklets, c’est que ces derniers ne possèdent pas d’icône personnalisée. Bookmarklet Combiner règle le problème avec élégance en combinant plusieurs bookmarklets sous un bouton à glisser dans votre barre de favoris.

Bookmarklet Combiner : regrouper vos bookmarklets sous un bouton

Épingler les onglets

Intéressons nous maintenant à la barre d’onglets. Si vous laissez en permanence ouverts certains onglets, comme par exemple votre messagerie en ligne, vous pouvez les épingler. Quésaco me direz-vous ?

Cela consiste en fait à les réduire à leurs favicons dans la barre d’outils. L’avantage est double : d’abord vous gagnez de l’espace pour afficher les noms des autres onglets et ces onglets épinglés sont mémorisés de telle sorte qu’ils seront automatiquement ouverts la prochaine fois que vous lancerez le navigateur.

Pour ce faire, cliquez le bouton droit sur l’onglet à épingler et sélectionnez Épingler l’onglet sur Chrome ou Épingler cet onglet sur Firefox.

Épingler les onglets

Firefox : accéder aux sites plus rapidement avec des mots clés

Pour accéder rapidement à un site, vous l’ajoutez généralement à vos favoris. En lui attribuant un mot clé qu’il suffira de saisir dans la barre d’adresse, les utilisateurs de Firefox peuvent ouvrir très rapidement un favori.

Effectuez un clic droit sur le favori et choisissez Propriétés. Entrez votre mot clé dans le champ Nom et cliquez sur Enregistrer. Il peut s’agir d’une simple lettre comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous.

Accéder aux sites plus rapidement avec des mots clés

Pour accéder au site, il suffit maintenant de saisir le mot clé dans la barre d’adresse et de valider.

Cette astuce n’est pas utilisable sur Chrome qui ne supporte pas les mots clés pour les favoris.

 

Avez-vous des conseils pour tirer le meilleur parti de votre navigateur ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , ,

Une seule réponse

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.