Le stockage utilisé par Gmail, Drive et Google+ Photos

1

Depuis juin 2013, Google offre un espace de stockage unifié qui est partagé entre Gmail, Google Drive et Google + Photos. Pour mémoire, si vous avez conservé l’offre de base vous disposez de 15 Go à utiliser gratuitement pour stocker vos mails, vos fichiers et vos photos.

Si vous atteignez la limite autorisée, mais ne souhaitez pas basculer sur une offre payante, il est peut-être temps de faire un peu de nettoyage.

Répartition du stockage utilisé par service

Quand on souhaite faire de la place sur un espace de stockage, il est important de savoir quels sont les gros dossiers. Il est facile de comprendre qu’il est plus simple et plus rapide de gagner de la place en effaçant ou en déplaçant un gros fichier ou un dossier volumineux.

Avec l’unification du stockage proposé par Google, il est devenu plus difficile de savoir quel volume est utilisé par chaque service.

Sur Gmail, rendez-vous tout en bas de la page et cliquez sur le lien Gérer situé sous la liste de vos mails.

Le stockage utilisé par Gmail, Drive et Google+ Photos

Vous êtes conduit sur une page intitulée Espace de stockage Google Drive sur laquelle on vous propose de sélectionner une des offres payantes qui permettent d’augmenter l’espace qui vous est attribué, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Survolez simplement le camembert sur la gauche de la page pour révéler la répartition du stockage utilisé par chaque service.

Le stockage utilisé par Gmail, Drive et Google+ Photos

Google Drive est un peu plus loquace. Il suffit de survoler le lien, situé encore une fois en bas de page, pour obtenir la répartition.

Le stockage utilisé par Gmail, Drive et Google+ Photos

Cliquer sur le lien vous conduira sur la page Espace de stockage Google Drive évoquée ci-dessus.

Toujours sur Google Drive, vous pouvez afficher l’espace occupé par chaque fichier. Depuis votre Drive, cliquez sur la petite flèche sur l’entête de la dernière colonne et choisissez  Quota utilisé.

Le stockage utilisé par Gmail, Drive et Google+ Photos

Cliquez ensuite sur l’entête de colonne pour trier les fichiers par taille. Malheureusement, la taille des dossiers n’est pas affichée.

Ce qui est pris en compte dans le calcul de votre espace de stockage

Avant d’effacer des fichiers qui pourraient encore vous être utiles, il est bon de savoir que toutes les données enregistrées ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre espace de stockage :

  • Les documents que vous créez dans Google Documents, Feuilles de calcul et Présentations ne sont pas comptabilisés. Il est donc inutile de les effacer.
  • Les pièces jointes envoyées et reçues dans Gmail sont prises en compte. Pensez à effacer le mail s’il n’est plus nécessaire, à plus forte raison si vous avez sauvegardé la pièce jointe sur votre Drive.
  • Seules les photos dont la taille est supérieure à 2 048 x 2 048 pixels sont prises en compte dans le calcul de votre espace de stockage.
Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

Une seule réponse

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.