L’écriture manuscrite pour Gmail et Google Docs

Gmail et Google Docs supportent désormais l’écriture manuscrite. Enfin presque ! La fonctionnalité qui permet d’entrer du texte à l’aide de la souris ou du trackpad semble en effet ne pas encore être disponible pour tous. Elle est par exemple activée sur mon compte Gmail, mais pas encore pour Google Docs.

Ecrire à la souris dans Gmail

Pour activer l’outil dans Gmail, c’est sur la petite flèche à côté du bouton des outils de saisie situé en haut à droite de l’interface que vous devrez cliquer, puis sélectionner le stylo.

Nota : si votre langue n’est pas disponible, l’entrée Paramétrage des outils de saisie permet d’ajouter ou retirer des langues.

L'écriture manuscrite pour Gmail et Google Docs

Une fenêtre pop-up déplaçable, mais non redimensionnable apparaît. Vous y écrivez à l’aide de votre souris ou trackpad le ou les mots à insérer dans le champ de texte où est placé le curseur.

L'écriture manuscrite pour Gmail et Google Docs

Malgré la difficulté pour écrire avec une souris, l’algorithme de reconnaissance des caractères ne semble pas éprouver de problème pour déchiffrer le texte. Plusieurs propositions vous sont faites : avec ou sans espace devant le mot, avec ou sans majuscule pour l’initiale. Cliquez sur celui qui vous convient pour l’insérer à l’endroit où se trouve votre curseur.

Nota : si vous ne voyez pas le bouton des outils de saisie, une visite s’impose dans les paramètres de votre messagerie. Cliquez sur la roue dentée puis cochez Activer les outils de saisie dans l’onglet Général.

L'écriture manuscrite pour Gmail et Google Docs

Ajoutez les langues de votre choix, cliquez sur OK et n’oubliez pas d’Enregistrer les modifications en bas de la page.

Google Docs

Du côté de Google Docs, c’est à l’extrémité de la barre d’outils qui s’affiche quand vous éditez un document que vous trouvez le bouton.

L'écriture manuscrite pour Gmail et Google Docs

Conclusion

Ecrire à la souris, c’est fun, mais pas très pratique et encore moins productif ! Peut-être l’écriture manuscrite sera-t-elle utile aux heureux possesseurs de tablette graphique, un périphérique peu répandu. Les autres ne manqueront probablement pas de tester la fonctionnalité, juste pour voir, avant de rapidement oublier son existence.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.