Guide de l’omnibox de Chrome

La barre d’adresse de Chrome, souvent rebaptisée omnibox, est un peu le centre de contrôle du navigateur. En complément de l’usage traditionnel d’une barre d’adresse, qui est de vous conduire sur la page web dont vous lui fournissez l’adresse, cette boite à tout faire fait également office de moteur de recherche, de porte d’accès aux paramètres du navigateur et beaucoup d’autres choses encore.

Guide de l'omnibox de Chrome

Cette polyvalence fait sa force, mais sème aussi parfois le trouble chez certains utilisateurs qui peuvent éprouver quelques difficultés pour s’y retrouver parmi les suggestions en provenance de Google, de leur historique de navigation et de leur favoris, même si une icône est censée identifier le type de résultat. Ce trouble vient s’ajouter à la confusion déjà présente dans l’esprit de certains qui n’imaginent même pas qu’il soit possible d’accéder à un site sans passer par le géant de la recherche.

Malgré son côté fourre tout, l’omnibox n’en est pas moins un outil réellement pratique. Voici un petit guide pour vous aider à mieux l’utiliser.

Régler les préférences

Autant commencer par le commencement. Chrome possède quelques réglages liés à l’omnibox qu’il est possible de modifier. Direction la page des paramètres donc, et puisque c’est le sujet de cet article, autant passer par l’omnibox pour nous y rendre en saisissant :

chrome://settings

Moteur de recherche par défaut

Comme vous le savez, vous pouvez saisir une recherche directement dans l’omnibox. Quand vous validez, Chrome ouvre la page de résultat du moteur de recherche correspondant à votre requête et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est celle de Google qui s’affiche par défaut. Pour changer cela, choisissez un autre moteur dans le menu déroulant de la section Recherche de la page des paramètres.

Guide de l'omnibox de Chrome

Pour ajouter un moteur qui n’est pas dans la liste, passez par le bouton Gérer les moteurs de recherche.

Désactiver la prédiction d’URL et de recherches

Même si je n’en vois pas l’intérêt, il est possible d’interdire au navigateur de compléter automatiquement les recherches ou les URL que vous saisissez. Attention : ceci ne désactivera pas l’affichage des URL de sites déjà entrées auparavant ou enregistrés dans vos favoris.

En bas de la page des paramètres, cliquez sur Afficher les paramètres avancés… puis décochez Utiliser un service de prédiction afin de compléter les recherches et les URL saisies dans la barre d’adresse dans la section Confidentialité.

Guide de l'omnibox de Chrome

Effacer des suggestions de l’omnibox

Chrome garde en mémoire les sites que vous fréquentez le plus pour vous les suggérer en priorité quand vous commencez à saisir du texte dans la barre d’adresse. Cette fonctionnalité permet d’accéder plus rapidement aux sites déjà visités, mais elle constitue aussi un véritable mouchard dont il n’est pas facile de se débarrasser : nettoyer l’historique du navigateur ne fera pas disparaître un site visité dans la liste des suggestions proposées.

Il est cependant possible de supprimer ces suggestions une par une. Saisissez un mot / une requête qui provoque l’affichage de la suggestion à effacer.

Effacer des suggestions de l'omnibox

Déplacez-vous dans la liste à l’aide des touches [flèche haut] et [flèche bas], puis utilisez la combinaison [Shift] + [Suppr] pour effacer l’entrée sélectionnée.

Effacer des suggestions de l'omnibox

Restreindre les suggestions de l’omnibox aux recherches web

Si vous souhaitez simplement lancer une nouvelle recherche sans être pollué par les suggestions issues de votre historique, il suffit de faire précéder votre requête par un point d’interrogation.

Restreindre les suggestions de l’omnibox aux recherches web

Les raccourcis [Ctrl] + [K] et [Ctrl] + [E] permettent d’effacer l’omnibox, d’y placer directement le curseur d’y insérer le point d’interrogation.

(astuce trouvée sur le blog Google Operating System)

Restreindre une recherche à un site web

Quand vous utilisez le moteur de recherche intégré à un site, Chrome l’ajoute automatiquement à sa liste de moteurs de recherche disponibles. Ce sont les Autres moteurs de recherche que vous pouvez voir en cliquant sur le bouton Gérer les moteurs de recherche de la page des paramètres.

Au passage, notez que vous pouvez changer le raccourci à entrer dans l’omnibox : cliquez sur la deuxième colonne du site concerné et entrez votre mot clef.

Restreindre une recherche à un site web

Pour rechercher facilement un contenu sur un site web, entrez le mot clef du site dans la barre d’adresses, appuyez sur la touche [Tab] et saisissez votre requête.

Restreindre une recherche à un site web

Chrome utilise le moteur de recherche du site et affiche sa page de résultats et non celle de Google.

Créer des favoris

Quand vous êtes sur une page web, cliquez sur l’icône représentant une étoile située à l’extrémité droite de la barre d’adresse pour créer un favori.

Créer des favoris

Recherche dans les favoris

Une autre fonction plutôt pratique, qui permet de rechercher dans vos favoris ceux qui contiennent le mot clé ou l’expression recherchée dans leur titre ou leur URL. Voici un exemple pour rechercher les favoris qui parlent de guitare :

chrome://bookmarks/#q=guitare

Recherche dans l’historique

Naturellement, il est possible de faire la même chose dans l’historique :

chrome://history/#q=guitare

Quelques adresses à connaitre

Comme je le disais au début de cet article, l’omnibox peut faire office de tour de contrôle de votre navigateur.  À condition de connaitre le sésame, il est facile d’accéder à toutes les fonctions et options de Chrome. En voici un petit inventaire des plus utiles :

  • Les favoris :
    chrome://bookmarks
  • Accéder au cache de Chrome :
    chrome://cache
  • Accédez à la liste de tous vos téléchargements :
    chrome://downloads
  • La page de gestion des extensions :
    chrome://extensions
  • La liste des fonctionnalités expérimentales (à utiliser avec prudence) :
    chrome://flags
  • Votre historique :
    chrome://history
  • Les plugins :
    chrome://plugins
  • Accéder aux paramètres du navigateur :
    chrome://settings
  • Les informations de version de Chrome :
    chrome://version

Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez jeter un œil à cette liste :

chrome://about

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces liés à l’omnibox, je me ferai un plaisir de les ajouter à cette liste.

Étiquettes : ,
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.