Personnaliser le lanceur d’applications de Google : App Launcher Customizer

Le nouveau lanceur d’applications apparu depuis quelques semaines sur la page de son moteur de recherche, trouve progressivement sa place sur les autres services en ligne de Google. Je parle bien du menu dissimulé derrière un bouton qui remplace la barre de navigation noire et non du véritable lanceur d’applications calqué sur celui de Chrome OS et qui s’intègre à la barre des tâches de Windows (vous pouvez lire mon article consacré au déploiement de la nouvelle page « Nouvel onglet » de Chrome pour plus d’info).

Comme c’était déjà le cas avec la barre de navigation noire, aucune option n’est prévue pour vous permettre de personnaliser le lanceur d’applications. Impossible donc de réorganiser l’ordre des services dans le menu ou d’en ajouter de nouveaux. L’extension pour Chrome App Launcher Customizer for Google va permettre de corriger cela.

Personnaliser le lanceur d’applications de Google - App Launcher Customizer

Une fois l’extension installée, le lien Plus visible en bas du menu quand vous cliquez sur le bouton est remplacé par Configure. Cliquez sur ce nouveau lien pour ouvrir la page de configuration de l’extension dans un nouvel onglet.

Personnaliser le lanceur d’applications de Google - App Launcher Customizer

La colonne de gauche présente plus de 170 services proposés par Google. Pour ajouter un de ces services au lanceur d’applications, glissez le simplement vers la colonne de droite qui liste les applications accessibles par l’intermédiaire du lanceur. Pour supprimer un service du menu, glissez le au contraire de la colonne de droite vers celle de gauche.

Vous pouvez facilement réordonner les services dans le menu en effectuant un glissé – déposé de l’item.

En bonus, App Launcher Customizer permet même d’ajouter vos propres raccourcis si vous le désirez. Pour cela, utilisez le bouton rouge Add custom shortcut en haut de la colonne de droite, puis ajoutez le nom et l’URL de la page à ajouter au menu. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une icône personnalisée ainsi qu’un texte d’aide à afficher dans une infobulle.

La sauvegarde se fait automatiquement, mais vous devrez recharger les pages des services Google déjà ouvertes pour que les modifications prennent effet.

 

Pratique et simple à utiliser, l’extension App Launcher Customizer for Google devrait aider les plus récalcitrants à adopter ce nouveau lanceur d’applications qui est loin de faire l’unanimité. Dommage toutefois que l’on soit obligé d’installer une extension pour une option qui devrait être proposée directement avec le menu.

 LIEN App Launcher Customizer for Google sur le Chrome Web Store

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : , ,
© 2011 - 2020 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.