Suppression de page dans un document PDF

Vous voulez transmettre un document PDF, mais il faut d’abord supprimer une des pages qui ne concerne pas votre correspondant ? Rien de plus simple avec l’imprimante virtuelle PDFCreator.

Suppression de page dans un document PDF

Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que PDFCreator est un programme qui s’utilise comme une imprimante et permet ainsi de créer un document PDF depuis n’importe quelle application Windows autorisant l’impression. Il vous suffit d’ouvrir le document de votre choix (document texte, feuille de calcul, image, page web, etc), de lancer son impression depuis le logiciel qui vous sert à le visualiser (traitement de texte, tableur, Gimp ou même Paint, navigateur internet…) puis de sélectionner l’imprimante PDFCreator dans la liste des imprimantes installées.

C’est pratique et gratuit. Le lien pour télécharger cet outil indispensable est en fin d’article.

Supprimer une page dans un document PDF existant

Après cette parenthèse, revenons à notre problème : comment supprimer une ou plusieurs pages dans un document PDF ? Comme je viens de vous le dire, PDFCreator permet de créer un document PDF depuis n’importe quelle application Windows autorisant l’impression. Vous commencez à entrevoir la solution ?

Ouvrez votre PDF dans votre lecteur PDF habituel (Adobe Reader, Foxit reader ou PDF-XChange Viewer par exemple), puis lancez une impression de votre document en sélectionnant l’imprimante virtuelle PDFCreator.

Au lieu d’imprimer tout le document, sélectionnez l’option Pages et indiquez les pages à conserver. Dans l’exemple ci-dessous réalisé avec Foxit Reader, j’indique au programme d’imprimer les pages 1 à 15 et 17 à 30 de mon document, supprimant ainsi la page 16.

Suppression de page dans un document PDF

Vous l’avez compris, deux nombres séparés d’un tiret indiquent une plage (1-15 : pages 1 à 15) et une virgule permet d’ajouter une autre page ou plage (1 , 3 , 10-15 : pages 1 et 3 et 10 à 15).

La même méthode permet de supprimer plusieurs pages contiguës ou non. Pour me débarrasser des pages 16, 17 et 22 dans mon exemple précédent, j’aurais pu écrire : 1-15 , 18-21 , 23-30.

Réordonner les pages d’un PDF

En poussant un peu plus loin la logique du système, il est également possible de réordonner les pages d’un document. Imaginons que vous deviez inverser les pages 3 et 4 du document précédent. Il suffit de demander au programme d’imprimer les pages  1-2 , 4 , 3 , 5-30 et le tour est joué.

LIEN PDFCreator

(Image : André Gustavo Stumpf)



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Chrome : comment sauvegarder un PDF sur Google Drive
  2. Qu'est-ce qu'un podcast ?
  3. Comment lire un Podcast ?
  4. Comment gérer ses podcasts en ligne ?
  5. Google reader : comment ajouter des podcasts manuellement ?

Étiquettes :
© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.