Si elle est utile pour vous aider à retrouver rapidement un fichier sur votre dur, l’indexation des fichiers est cependant une véritable catastrophe pour les performances de votre machine. Alors, si vous en avez marre d’attendre que votre disque dur arrête de jouer sa douce mélodie et que la petite barre verte termine sa progression quand vous ouvrez un gros dossier, il est peut être temps de désactiver cette fonctionnalité. D’autant qu’avec un peu d’organisation et / ou un utilitaire tel que SwiftSearch, il est assez simple de retrouver ses petits.
Voici la méthode en deux temps pour neutraliser cette fonction qui sent des pieds.
Désactivation du service d’indexation
Nous allons commencer par arrêter le service de Windows qui gère l’indexation des fichiers.
- Cliquez sur Démarrer, entrez services dans le champ de recherche et cliquez sur Services.
- Localisez et double cliquez sur Windows Search.
- Dans la liste déroulante Type de démarrage, sélectionnez Désactivé. Cliquez ensuite sur le bouton Arrêter et terminez en validant par OK.
L’indexation automatique est maintenant désactivée.
Supprimer les indexations déjà en place
Maintenant que le service est désactivé, nous allons supprimer les autorisations d’indexation de contenu existantes.
- On retourne dans le menu Démarrer pour choisir cette fois Ordinateur.
- Pour chacun de vos disques durs, effectuez un clic droit et sélectionnez Propriétés.
- Dans l’onglet Général, décochez l’option Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur… et cliquez sur OK.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez Appliquer les modifications au lecteur… et cliquez sur OK.
N’oubliez pas de répéter l’opération (depuis le point 2) pour chacun de vos disques durs puis redémarrez l’ordinateur, patientez un peu et admirez le résultat.
Vous pouvez maintenant naviguer dans votre dossier plein à craquer des photos du mariage de tonton Julien sans devoir attendre la prochaine marée.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.