Avant, les possesseurs de smartphone ou de tablette sous Android ayant perdu ou s’étant fait voler leur appareil ne disposaient d’aucun moyen de verrouiller ou de retrouver leur terminal s’ils n’avaient pas pris la précaution d’installer une application de sécurité tierce. Mais ça c’était avant.
En effet, depuis début août les appareil fonctionnant sous Android (version 2.2 et plus) disposent du Gestionnaire d’appareils Android. Depuis son lancement, cette fonctionnalité permet de déclencher la sonnerie du téléphone même s’il est en mode silencieux, localiser l’appareil (avec une marge d’erreur pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres) et supprimer les données à distance.
Le service évolue avec l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de verrouiller à distance votre terminal en le protégeant avec un nouveau mot de passe.
Activer le Gestionnaire d’appareils Android
Pour accéder au Gestionnaire d’appareils Android, il faut que votre dispositif Android soit associé à votre compte Google, que vous vous rendiez sur la page dédiée depuis votre navigateur internet (le lien est en fin d’article) et bien sûr que vous l’ayez au préalable activé sur l’appareil :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre terminal
- Choisissez Sécurité
- Ensuite Administrateurs de l’appareil
- Touchez Gestionnaire d’appareils Android
- Tapez sur Activer
De retour sur la page web du Gestionnaire d’appareils Android, vous constaterez que toutes les options sont dorénavant activées.
Vous avez donc maintenant la possibilité de faire sonner, effacer à distance toutes les données ou simplement le verrouiller avec un véritable mot de passe (et pas un simple code PIN) qu’il vous suffira de réinitialiser si vous récupérez votre appareil.
Bien, mais pas parfait !
Le Gestionnaire d’appareils Android est sans conteste une excellente initiative de Google, d’ailleurs attendue depuis fort longtemps.
Néanmoins, cette protection ne sera pas très efficace face à un utilisateur averti si vous ne réagissez pas rapidement après la perte ou le vol de votre appareil. En effet, à moins que quelque chose m’ait échappé, il suffit de quelques secondes pour désactiver l’option dans les paramètres et ainsi la rendre inopérante avant que vous n’ayez eu le temps de bloquer l’appareil.
LIEN Accéder au Gestionnaire d’appareils Android
(Source)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.