Pour modifier les associations de fichiers et décider quel programme doit s’exécuter quand vous double-cliquez sur un fichier, vous pouvez utiliser l’interface proposée par Windows. Cette dernière n’étant pas un modèle de convivialité, vous pouvez avantageusement vous tourner vers Types, un freeware qui permet de modifier les associations de fichiers, ainsi que les icônes et les actions associées, le tout enveloppé dans une interface un peu plus « user friendly ».
Modifier les associations avec Types
Pour une meilleure intégration de l’outil, je vous conseille de vérifier que la case Add to context menus est bien cochée lors de l’installation. Ceci vous permettra de modifier une association d’un simple clic droit sur le nom d’un fichier en sélectionnant l’option Edit file type.
Le programme se compose d’une fenêtre comportant quatre onglets.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi d’associer Notepad++ aux fichiers TXT qui sont à l’origine associés au bloc note Windows.
Passez ensuite à l’onglet Actions pour personnaliser les commandes accessibles d’un clic droit sur ce type de fichiers.
Sous l’onglet Icon, vous pouvez choisir… une icône d’application pour la nouvelle association.
Sachez également que .Net framework est nécessaire au bon fonctionnement de Types et qu’un fichier de traduction de l’application est disponible en suivant le lien Localize en bas de la page de téléchargement.
LIEN Types
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.