Je suis persuadé qu’au fil de vos lectures sur le web il vous est déjà arrivé de buter sur un mot ou une expression dont vous ne connaissez pas le sens, ou encore de vouloir en savoir plus quand vous tombez sur le nom d’une personnalité ou d’un endroit.
Sous Chrome, il suffit de sélectionner le terme en question puis de le glisser-déposer sur emplacement vide de la barre d’onglets pour lancer une recherche dans un nouvel onglet. D’autres préféreront effectuer un clic droit sur la sélection, puis choisir l’option Rechercher avec Google dans le menu contextuel.
Je vous propose une troisième solution sous la forme de l’extension gratuite Kikin pour Chrome. Elle permet d’effectuer une recherche d’un simple clic sur le mot à rechercher et affiche les résultats dans un volet sur la droite de l’écran sans quitter la page en cours de lecture.
La recherche avec Kikin
Pour sélectionner un mot avec Kikin, la procédure est un peu différente de ce que vous connaissez. En effet, vous n’allez pas sélectionner le mot à rechercher avec la souris, mais cliquer sur celui-ci et maintenir le bouton de la souris jusqu’à ce que la page se grise. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :
En glissant les points bleus qui encadrent le mot à rechercher, il est possible d’étendre la sélection.
Les réponses obtenues sur le moteur de recherches de Google s’affichent dans le volet qui s’ouvre sur la droite de l’écran, mais un système d’onglets permet d’obtenir les résultats sur Google images, pour les vidéos YouTube, sur Google Actualités et sur Google Maps.
Mieux, les images, vidéos et cartes s’affichent en superposition sur la page en cours de lecture.
Une fois passé le temps d’adaptation à sa méthode de sélection, Kikin pour Chrome vous fournira les résultats à vos recherches en un instant sans avoir à quitter la page sur laquelle vous surfez. Un excellent outil de recherche à ajouter à votre boite à outils.
LIEN Kikin sur le Chrome Web Store
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Merci 😉