LICEcap : capturer une portion de votre écran en GIF animé

2

LICEcap est une application gratuite qui permet de capturer une portion de votre écran et de la sauvegarder directement au format GIF.

Oui, je sais : le GIF, c’est lourd (le fichier hein, pas le contenu ! Encore que…), en 256 couleurs (donc moche) et y’a pas de son. En contrepartie, c’est pratique, tout le monde peut le lire sans devoir télécharger un énième codec et ça semble indispensable pour exister sur les réseaux sociaux (si, si ! Même que si t’as jamais posté un GIF animé de chaton, t’as raté ta vie numérique).

LICEcap : capturer une portion de votre écran en GIF animé

Bref, si vous devez expliquer à quelqu’un ce qui se passe sur votre bureau, que ce soit pour concevoir un tutoriel ou pour vous faire aider face à un problème technique, inutile d’installer un poids lourd du screencast, LICEcap sera largement suffisant.

Revue de l’outil

Tout comme GifCam que je vous ai déjà présenté, LICEcap comporte un cadre central laissant apparaître ce qui se trouve sous la fenêtre de l’outil. C’est le contenu de ce cade qui sera enregistré.

Vous pouvez redimensionner la zone de capture en ajustant la taille de la fenêtre du logiciel ou en entrant directement une hauteur et une largeur dans les champs prévus à cet effet. Cliquez ensuite sur le bouton Record.

Une nouvelle fenêtre vous demande de nommer le fichier qui sera créé. Vous pouvez également activer le raccourci clavier qui permettra de mettre en pause l’enregistrement et cocher « mouse button press » pour visualiser les clics de souris.

LICEcap : capturer une portion de votre écran en GIF animé

Le champ GIF repeat count défini le nombre de répétitions de l’animation. Laisser 0 pour une boucle infinie.

Une option lorsque vous mettez l’enregistrement en pause permet d’ajouter du texte, mais le rendu est plutôt médiocre, d’autant que les caractères accentués ne sont pas restitués.

Conclusion

Si vous cherchez un outil léger et gratuit pour capturer une portion de votre écran en GIF animé, LICEcap mérite que vous lui donniez sa chance. À contrario, si vous voulez enregistrer la totalité de l’écran vous pouvez passer votre chemin.

 LIEN LICEcap

Étiquettes : , , ,

2 réponses

  1. Thierry dit :

    j’ai une petite préférence pour gifcam, mais j’utilise aussi licecap du fait qu’on peut filmer les déplacements de la souris

    • Wilbird dit :

      Chacun des deux a ses avantages, mais GifCam est effectivement un peu plus abouti avec sa possibilité d’enregistrement image par image et ses quelques outils d’édition.

© 2011 - 2022 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.